Suite à l'incendie survenu cette nuit dans le Centre de données d'OVH Strasbourg, nos adresses emails sont momentanément inaccessibles
Pour nous contacter par email, veuillez utiliser le Chat du site internet ou la messagerie de Facebook

Une cuisine au style industriel : quelles matières et quelles couleurs choisir ?

Une cuisine au style industriel : quelles matières et quelles couleurs choisir ?

Le style industriel représente la grande tendance déco du moment. Vous projetez de l’appliquer dans certaines pièces de votre habitat, notamment dans la cuisine. Pour assurer la réussite de l’agencement de ce lieu de vie, vous voulez connaître comment procéder pour composer un espace accueillant et dynamique. Quelles matières et quelles couleurs choisir pour l’aménagement d’une cuisine au style industriel ? Éléments de réponse.

Les particularités d’une cuisine de style industriel

L’adoption de ce type de décoration dans une cuisine consiste en une savante combinaison de matériels et d’accessoires contemporains et purement vintage. Le style industriel se distingue des autres styles par son ambiance vécue, à la fois créative et décontractée. Une cuisine industrielle doit dégager une atmosphère particulière grâce à la sélection d’éléments de décoration bruts, à un espace vaste dédié à la réception d’invités. Le style industriel affectionne le recyclage et privilégie la praticité. Il détourne ainsi la fonctionnalité des bidons, des tuyaux hydrauliques et ses étagères qui retrouvent une nouvelle vie.

Quels revêtements pour les murs et le sol ?

Pour obtenir l’effet industriel souhaité, vous devez accorder toute son importance au choix du revêtement de sol et des murs.

Misez sur un sol qui a une apparence vieillotte. Le béton ciré dans une tonalité foncée convient parfaitement pour donner cet aspect. Pour plus de praticité, optez pour un carrelage imitation béton ciré. Il se décline en une large palette de couleurs, de textures et de dimensions.

Les dalles en vinyle de couleur grise représentent une excellente alternative pour conférer une atmosphère urbaine à l’intérieur de votre cuisine. Veillez toutefois à ne pas choisir un revêtement brillant, le style industriel ne s’accorde qu’aux teintes mates.

Si vous n’appréciez ni le béton ciré, ni les dalles en vinyle, vous pouvez opter pour un parquet en bois, à condition qu’il affiche un aspect vieilli.

Le style industriel aime les murs en briques laissés au naturel ou peints en blanc. Au cas où les murs de votre cuisine ne sont pas constitués avec ce matériau, vous pouvez les habiller avec un carrelage qui l’imite à la perfection et offre l’impression de briques apparentes. Le carrelage azulejos vous permet aussi d’apporter une touche vintage aux murs de votre cuisine.

Les couleurs et les matières à adopter pour une cuisine de style industriel

Comme ce style s’inspire des anciennes usines, vous devez privilégier les teintes qui rappellent ces unités industrielles d’antan. Les couleurs foncées doivent dominer dans la décoration, la couleur phare étant le noir qui se retrouve au niveau des accessoires déco et du mobilier.

Quant aux matières, ce style aime le métal, l’acier brossé ou poli, le fer, le ciment, le béton et le bois naturel de couleur foncée.

L’éclairage

Afin de trouver l’équilibre avec les tonalités foncées, le style industriel s’accompagne d’un éclairage abondant, naturel ou artificiel. La lumière naturelle doit s’infiltrer à travers de grandes baies vitrées. L’éclairage artificiel est fourni par des luminaires et des suspensions design.

La verrière

Elle constitue un élément incontournable du style industriel. La verrière a une double fonctionnalité : elle laisse entrer la lumière dans la cuisine et empêche l’émanation des odeurs culinaires à travers toute la maison.

NOS GARANTIES

Atout 1
Créations originales, matériaux nobles, un style
Atout 2
Un service client à votre disposition
Atout 3
Livraison au pas de porte en 5 à 7 jours ouvrables
Atout 4
Un service de stockage pour votre commande
www.barak7.com/blog/p-une-cuisine-au-style-industriel-quelles-matieres-et-quelles-couleurs-choisir