Salon et salle à manger comment délimiter l’espace

Salon et salle à manger comment délimiter l’espace

C’est le moment opportun de réaménager votre intérieur pour lui donner un nouveau look. Vous aimerez que la salle à manger soit dorénavant bien séparée du salon. Vous pouvez le faire sans même dépenser beaucoup d’argent. Nos astuces et conseils.

Installer une verrière ou une cheminée

Les ménages modernes accordent leur préférence à la verrière pour séparer la salle à manger du salon. C’est une cloison innovante et qui ne réduit pas pour autant l’espace grâce à l’illusion d’optique qu’elle procure. Bien plus, la lumière irradiera de manière permanente les deux pièces, bien que séparées. Elle permet de préserver le côté privé du salon. Vous avez le choix entre la verrière rétro, tendance vintage, la verrière d’atelier ; style industriel ou la verrière à porte coulissante.

Si vous avez les moyens et assez d’espaces, pourquoi ne pas créer entre les deux salles une cheminée design? L’ambiance douillette et cocooning sera présente au coin du feu.

Déplacer des meubles

La salle à manger et le salon constituent deux espaces de vie à usage différent. L’un est destiné quotidiennement à la restauration en famille ou avec les invités, l’autre ponctuellement sert à recevoir les visiteurs et à se détendre.

Vous pouvez déplacer le buffet ou le canapé pour le mettre entre les deux espaces. Il servira ainsi de cloison. Si vous avez une grande bibliothèque ajourée, elle fera également l’affaire.

L’avantage de ce réaménagement pratique est le gain en fluidité pour se déplacer d’une pièce à l’autre et en luminosité pour éclairer les deux pièces. Tout est donc question d’agencement pour que la décoration reste élégante.

Peindre différemment les murs

L’autre astuce est d’observer le statu quo et d’apporter des améliorations en termes de couleurs. Il faut donner à chaque espace un cachet visuel particulier et innovant. Comment faire ?

Vous n’avez pas à déplacer les meubles ou à acheter des mobiliers neufs. Jouez sur l’effet visuel en peignant différemment les murs pour que la salle à manger et le salon présentent chacun un aspect agréable. Vous pouvez tapisser les murs du salon avec du papier peint selon la couleur de votre choix pour dégager une atmosphère selon vos goûts : cosy, asiatique ou rétro. En revanche, pour souligner la différence, vous pouvez garder neutres les murs de la salle à manger. L’effet est saisissant avec cette délimitation visuelle.

Vous pouvez aussi peindre les murs de la salle en manger avec des couleurs plus foncées, mais chaleureuses. Soyez certain que la délimitation symbolique de vos deux salles sera réussie.

Jouer sur la couleur du sol

Vous pouvez également changer le design du sol de la salle à manger et celui du salon. Cette option nécessite bien entendu de l’argent, car cela suppose que vous allez acheter divers matériaux tels que les carreaux ciment, le parquet, le carrelage ou la moquette… Néanmoins, vous pouvez adopter toutes les configurations et couleurs que vous souhaitez avoir.

Vous pouvez également recouvrir tout simplement le sol du salon et celui de la salle à manger d’un joli tapis pour les délimiter : tapis berbère pour le salon, et tapis de jonc pour la salle à manger, par exemple. Vous pouvez aussi recouvrir le sol de votre salon d’un énorme tapis persan.

La salle à manger et le salon seront bien délimités et vous transformerez votre intérieur suivant le style déco de votre goût.

Un service client
à votre disposition
Livraison au pas de porte
en 5 à 7 jours ouvrables
Retrait possible
dans notre entrepôt
Paiement sécurisé