Nos conseils pour une déco au style « atelier »

Nos conseils pour une déco au style « atelier »

Vous souhaitez donner du caractère à l’intérieur de votre logement et projetez de rénover votre décoration. Comme vous ne voulez pas rester en marge de la tendance, vous envisagez d’adopter le style industriel. Comment créer un esprit « atelier » au sein d’une pièce ? Pour réussir une déco au style « atelier », référez-vous aux conseils dispensés à travers cet article. Bonne lecture !

Style industriel, esprit « atelier » : un peu d’histoire

Le style industriel est apparu au cours du 18e siècle. À ses débuts, il n’a été utilisé que par les aristocrates de l’époque qui ont alors élevé au rang d’art les premiers meubles industriels en fer. Par la suite, le mobilier industriel s’est démocratisé et s’est rapidement adapté à la grande distribution.

Cette époque est révolue, mais elle a fortement influencé la manière d’agencer un espace de travail et a donné naissance à l’esprit « atelier » et à l’esprit loft.

Le style industriel s’inspire des grands espaces intérieurs ouverts des usines et des anciens ateliers. Il accorde une place de choix aux poutres métalliques, aux verrières en métal, à la mezzanine, aux plafonds et sols en béton.

Quelles couleurs adopter pour un style « atelier » ?

Comme la nature constitue la principale source d’inspiration des artistes, les couleurs qui doivent prédominer dans une décoration style « atelier » doivent s’en rapprocher. Les teintes marron, ocre et beiges sont à privilégier. Toutefois, la tendance industrielle doit être fortement représentée. Le noir et le gris doivent être omniprésents dans ce style de déco.

Les matériaux adaptés à un style « atelier »

Ce type de décoration apprécie les matériaux bruts et authentiques, tels que l’ardoise, la brique et le béton. Cependant, les métaux occupent également une place importante dans un intérieur de style « atelier ». Ces matériaux se retrouvent surtout dans les meubles et les accessoires déco.

La présence de tissus est réduite au minimum dans ce style. Elle se limite souvent aux linges de lit. Pour créer un style « atelier », vous devez accorder la priorité à l’ambiance générale au sein de la pièce, à son potentiel en termes d’agencement de l’espace. L’objectif consiste à donner du cachet à l’intérieur du logement.

Quels accessoires choisir pour créer un style « atelier » ?

De tout ce qui précède, il appert que ce style de décoration met en avant un mode de vie simple où chaque objet détient son utilité. Les accessoires décoratifs qui servent à apporter de la couleur, du relief ou de la luminosité n’ont pas leur place dans une décoration de style « atelier ». Vous pouvez, toutefois, opter pour certains accessoires à la fois utiles et agréables à la vue pour peaufiner votre décoration. Les assises et les luminaires en métal, un escabeau ou une échelle, un chevalet, un mannequin en bois, de petits pots de plantes d’intérieur peuvent compléter votre décoration.

Ultimes conseils

Pour créer un style « atelier », privilégiez la décontraction, la simplicité et les matériaux bruts. La décoration doit être réduite au minimum. Vivez en toute facilité, sans vous encombrer d’objets inutiles et superflus.

Un service client
à votre disposition
Livraison au pas de porte
en 5 à 7 jours ouvrables
Retrait possible
dans notre entrepôt
Paiement sécurisé