Les bases d’une déco scandinave réussie

Les bases d’une déco scandinave réussie

Voulez-vous surfer sur la vague de la tendance de la décoration scandinave ? Avant de vous lancer dans l’achat de meubles, d’accessoires déco et éventuellement de matériaux (peinture, carrelage...), vous souhaitez mieux vous informer sur la décoration nordique. Quels sont alors ses fondements ? Quelles couleurs et quels matériaux privilégier pour adopter ce style ? Voici les bases d’une décoration scandinave réussie.

Les fondements de la décoration scandinave

Ce style est originaire de l’Europe du Nord, notamment du Danemark. Il s’inspire de l’ameublement traditionnel danois, dont il a modernisé les finitions et les techniques. Au final, la décoration scandinave se particularise par la touche de chaleur et de luminosité qu’elle apporte au sein d’une pièce. Elle mise sur une décoration épurée, des meubles au design minimaliste, des couleurs claires, des matériaux naturels.

Les matériaux à privilégier pour une déco scandinave

  • Le bois

Le style nordique apprécie particulièrement le bois qui est mis en exergue dans la décoration scandinave moderne. Ce matériau se retrouve généralement au sol en parquet et au niveau du mobilier. Dans la plupart des cas, le bois utilisé est brut et massif, de préférence dans les tons clairs afin d’apporter une touche de luminosité au sein d’une pièce.

  • Le métal

Le métal constitue un matériau incontournable pour le mobilier scandinave contemporain. Les meubles au design moderne et épuré revêtent un style particulier. Ils comportent souvent des formes géométriques et des lignes qui rappellent la décoration minimaliste. Le style nordique aime l’association du bois et du métal. La combinaison de ces deux matières permet aux designers de créer des pièces uniques, des meubles à l’aspect très moderne aux formes minimalistes. Succombez au charme des tables basses ou des tables de chevet scandinaves. Sous forme de cubes, de carrés ou rectangulaires, ces meubles allient le charme et la chaleur du bois à la robustesse du métal.

  • Le tissu

Figurant parmi les matériaux phares de la décoration scandinave, le tissu est présent dans toutes les pièces. Au salon, les coussins et les plaids confèrent une ambiance chaleureuse. Dans la chambre à coucher, les oreillers et les couvertures apportent une touche de douceur et de confort pour favoriser le repos et la détente.

Le style nordique aime les matières naturelles comme le chanvre, la laine. Les peaux de bête trouvent également leur place au salon.

Quelles couleurs utiliser pour une décoration scandinave ?

La décoration minimaliste nordique vous laisse un large choix de teintes pour habiller les murs. Toutefois, elle met la couleur blanche à l’honneur, car elle permet d’optimiser la luminosité au sein de l’habitat. Au cas où cette tonalité claire vous rend mal à l’aise en raison de sa lumière trop crue, vous pouvez atténuer sa clarté et équilibrer l’ambiance avec des tableaux et des objets déco se déclinant dans des coloris variés.

Vous pouvez aussi opter pour d’autres teintes. N’oubliez pas que le style scandinave s’harmonise avec les tons sobres et pastel sur les murs. Si vous souhaitez dynamiser la décoration, vous pouvez apporter des touches de couleurs vives au niveau des accessoires tels que les bougeoirs, les tapis, les coussins...

Un service client
à votre disposition
Livraison au pas de porte
en 5 à 7 jours ouvrables
Retrait possible
dans notre entrepôt
Paiement sécurisé