Déco : comment combiner le style bohème et le style scandinave ?

Déco : comment combiner le style bohème et le style scandinave ?

Le style scandinave est probablement le style préféré de beaucoup d’entre nous. Il est présent dans de nombreux foyers. Mais si le design en lui-même décline légèrement depuis quelques années¸ il n’a cessé de se réinventer et puiser dans des courants différents. Et le résultat est parfois surprenant. Focus sur le style scandinave, auquel peut s’ajouter le design bohème. Ou bien l’inverse.

Retour sur le style scandinave

Et si revenions sur la base de ce à quoi le style scandinave correspond ? Il a noirci les pages des magazines au fil des saisons, mais il est toujours bon de se remémorer que ce style est connu pour sa décoration épurée, simple et fonctionnelle. Les pièces sont agencées de manière à pouvoir communiquer facilement. Le mobilier est beau, moderne et design. Il possède cette patte particulière auquel on reconnaît le style nordique, dont les plus célèbres sont les chaises. En termes de matériaux, le style scandinave adore le bois clair, que ce soit pour les meubles ou le parquet, ainsi que le textile. On les retrouvera aussi sur les meubles et les accessoires (coussins, rideaux). Très illuminé, le tout est teint de couleurs claires comme le blanc, le gris, le beige avec des déclinaisons pastel. Ce style se veut pratique et fonctionnel¸ avec une accumulation d’objets modérée, d’où sa réputation de décoration assez froide.

Et le style bohème ?

Si le style scandinave, comme beaucoup d’autres, laisse des libertés, le style bohème reste tout de même à ses antipodes. Le plus flagrant sera peut-être sa palette de couleurs, qui préfère les teintes chaudes et profondes : safran, bleu électrique, jaune moutarde, orange, etc. Si le scandinave est fonctionnel, le bohème accepte une accumulation d’objets éclectiques issue de cultures diversifiées de par le monde. Les matériaux adoptent ce même principe, avec ses matières naturelles comme le lin, le jute ou le sisal. Le tout permet d’obtenir un fini usé. Les motifs ethniques, les franges et objets d’art ou d’artisanat du monde y abondent.

Les deux ensembles

À premier vu, il semble impossible de combiner les deux styles, tant ils ont un esprit diffèrent. Mais cette combinaison est bel et bien possible. En fait, elle reprend les codes minimalistes, les tons neutres et l’aspect fonctionnel du style scandinave pour les marier avec le design bohème marqué par des objets d’art et des accessoires. On obtiendra une décoration aux tons neutres, allant du blanc au beige avec des touches bohèmes décoratives.

De fait, beaucoup de références au style bohème pourront se démarquer par rapport aux autres. Le textile pourra être en macramé (les rideaux¸ les chaises), quelques tabourets arboreront un matériel peu conventionnel comme la corde. En ce qui concerne la décoration, il est de bon ton de distiller ici et là un tapis mandala, un attrape rêve ou un tissage mural en macramé. Pour les plus téméraires, un plaid en fausse-fourrure pourra se placer sur le canapé.

Bref, pour combiner le style scandinave et le style bohème, il vous suffira de choisir le meilleur des deux en gardant leurs principaux codes. Toutefois, il est conseillé de laisser dominer les couleurs du scandinave.

NOS GARANTIES

Atout 1
Créations originales, matériaux nobles, un style
Atout 2
Un service client à votre disposition
Atout 3
Un service de livraison haut de gamme, sur palette, pour un maximum de sécurité
Atout 4
Un service de stockage pour votre commande