Vintage, antique, rétro : comment les différencier ?

Vintage, antique, rétro : comment les différencier ?

Vous appréciez beaucoup les meubles anciens et vous envisagez d’en acquérir quelques-uns pour créer une décoration intérieure personnalisée. Toutefois, vous ne savez pas encore faire la différence entre le mobilier vintage, antique et rétro. Afin de guider votre choix, vous souhaitez mieux vous informer sur ces styles anciens. Après lecture de cet article, vous serez apte à reconnaître les meubles de chaque époque.

Le mobilier antique           

Selon les définitions communes, dont celui de Larousse, un meuble est qualifié « antique » lorsqu’il a plus de 100 ans d’âge. Il peut s’agir d’un vieux meuble canadien ou de l’époque victorienne, etc. Cependant, il est extrêmement difficile à un novice de faire la différence entre un mobilier réellement d’époque ou une reproduction, car seul un professionnel est en mesure de déceler les petits détails pouvant attester qu’il s’agit bien d’un meuble antique. Afin d’éviter l’achat d’une reproduction à un prix prohibitif, il est vivement recommandé de demander conseil auprès d’une personne avertie qui maîtrise les spécificités d’un véritable meuble antique.

Le mobilier vintage

Dans le dictionnaire Larousse, le mot « vintage » sert à définir un vêtement, un accessoire ou un objet fabriqué des dizaines d’années auparavant et qui a été remis au goût du jour. Cette qualification  s’applique actuellement aux meubles d’exception affichant un design singulier. Il s’agit généralement de pièces emblématiques d’une époque, allant des années 40 jusqu’à la fin des années 80. Le terme « vintage » couvre plusieurs courants créatifs du XXe siècle et englobe plusieurs styles. Les matières, les couleurs et les formes constituent les principaux éléments déterminant l’époque d’un meuble vintage.
Le mobilier vintage des années 50 se caractérise par la légèreté de ses courbes, ses formes élancées et son design minimaliste. Elle combine parfois le bois et le métal.
Les meubles vintages des années 60, quant à eux, se distinguent par l’utilisation de matériaux innovants, comme le plastique moule, la bakélite ou l’ABS. S’inspirant de la nature, les designers peuvent ainsi créer des formes organiques et utiliser de plus en plus de couleurs.
Au cours des années 70, le mobilier vintage arbore des formes originales, des couleurs flashy et des motifs psychédéliques. Comme cette époque prône « l’esprit libre », son style défie les codes. Le plastique et ses dérivés s’invitent en grande quantité dans la fabrication de meubles. L’inox, le plexiglas et le formica se retrouvent également dans le mobilier vintage. Ne manquez pas nos conseils pour choisir vos meubles vintage.

En ce qui concerne le mobilier vintage des années 80, il se caractérise par la vivacité de ses couleurs. Certains meubles sont même revêtus de teintes « fluo ».

Le style vintage vous convient particulièrement si vous recherchez des meubles de qualité, au design original et unique.

Le mobilier rétro

Le terme « rétro » est utilisé pour qualifier les créations contemporaines qui s’inspirent des formes, des couleurs et des tendances particulières aux années 50, 60 et 70. De par sa date de fabrication, il ne s’agit pas d’un meuble vintage.

Pour conclure

Vous savez désormais faire la différence entre « antique », « vintage » et « rétro ». Que vous privilégiiez des meubles antiques ou vintage originaux ou plutôt rétro d’inspiration, un subtil mélange d'époques différentes vous permettra d’obtenir un style authentique pour votre décoration intérieure.

Un service client
à votre disposition
Livraison au pas de porte
en 5 à 7 jours ouvrables
Retrait possible
dans notre entrepôt
Paiement sécurisé