Décoration : connaissez-vous ce qu’est la couleur neutre ?

Décoration : connaissez-vous ce qu’est la couleur neutre ?

« Couleur neutre dans l’univers de la décoration », vous en avez sûrement déjà entendu parler. Cependant, connaissez-vous sa véritable signification ? Éléments de réponse dans cet article.

Qu’est-ce qu’une couleur neutre en décoration ?

Les couleurs neutres sont des teintes qui sont démunies de couleurs (gris, blanc, beige, marron…). Elles se caractérisent par leurs nuances de fond. Il faut savoir qu’une seule couleur, combinée à des fonds différents, peut apporter des ambiances assez diversifiées. En effet, le gris acier peut être utilisé pour donner un look industriel à une chambre moderne. Le gris perle, quant à lui, procurera plus d’éclairage à une pièce.

Ces types de couleurs sont utilisés et joués dans l’art de la décoration pour offrir de la délicatesse et de l’élégance. À part cela, les couleurs neutres permettent aussi de créer des atmosphères chaleureuses et reposantes. Elles donnent une impression de confort, de chaleur et de dynamisme.

L’avantage avec ces couleurs, c’est qu’elles peuvent se fondre dans tous les types de décorations : vintage, scandinave, industriel, rustique, country ou autre. En plus, elles peuvent traverser les époques sans jamais être démodées. Mais ce n’est pas tout, il est aussi possible de les mélanger avec toutes les autres couleurs, qu’elles soient vives ou fortes.

En tout cas, si vous souhaitez harmoniser votre décoration, nous vous conseillons d’utiliser une des couleurs neutres. C’est le cas pour le marron qui peut être très varié (de la taupe au marron beige).

Que peuvent apporter les couleurs neutres ?

De l’originalité

Le blanc ou la crème sont des couleurs parfaits pour donner un look vintage à vos mobiliers. En effet, lorsque ces teintes sont employées sous forme de patines ou de lasures, elles créent un effet d’authenticité. Les tendances décoratives de nos jours se basent sur des styles rétro, mariant minimalisme, sérénité et transparence des tons. Or, dans ce type d’habillage, les couleurs neutres sont largement utilisées.

Une atmosphère zen

Comme les couleurs neutres apportent calme et relaxation, elles sont parfaites pour créer une ambiance zen dans toutes les pièces de la maison. En effet, elles participent grandement à la création d’une atmosphère calme et harmonieuse.

Une décoration style vintage

La décoration vintage est, aujourd’hui, une mode qui se base sur l’utilisation de couleurs neutres. Ce qui donne au final une ambiance qui rappelle celle des années 50, une période durant laquelle régnait la douceur. D’ailleurs, les différentes teintes neutres ont toutes leurs places dans ce type de décoration, surtout pour l’habillage des meubles, des tapis et des rideaux.

Notre conseil

Adopter les couleurs neutres pour vos différents accessoires est un choix raisonnable. Cependant, il sera nécessaire d’avoir de bonnes connaissances dans le domaine de la décoration avant de se lancer dans l’association de couleurs. Même si ces teintes sont passe-partout, le fait de les mélanger avec d’autres couleurs pourrait ne pas vous aider, au risque de vous donner un résultat contraire à celui que vous attendiez. Afin d’éviter cela, l’idéal serait de jouer sur les contrastes avec un neutre clair et un neutre moyen. Vous pouvez également utiliser des couleurs neutres un peu plus foncées comme le chocolat, le noir ou le gris orage.

NOS GARANTIES

Atout 1
Créations originales, matériaux nobles, un style
Atout 2
Un service client à votre disposition
Atout 3
Un service de livraison haut de gamme, sur palette, pour un maximum de sécurité
Atout 4
Un service de stockage pour votre commande