Déco vintage : Tout un art ! Comment ne pas tomber dans le style vieillot ?

Déco vintage : Tout un art ! Comment ne pas tomber dans le style vieillot ?

Vous aimeriez adopter la décoration vintage dans votre intérieur ? Il suffit d’ajouter des objets d’époque et quelques pièces rétro. Ainsi, le tour est joué ! Toutefois, vous devez suivre ces quelques règles de décoration pour éviter les erreurs et ne pas en faire trop.

Associer les décors avec modération

Pour réussir votre décoration vintage, évitez d’adopter un look total pour ne pas risquer de vous retrouver avec un style vieillot. Il est préférable de choisir une pièce maîtresse. Autrement dit, vous devez installer une seule pièce imposante et emblématique des années 50. Optez, par exemple, pour un fauteuil culte, une enfilade scandinave ou une lampe de designer. Pour insuffler un esprit vintage dans votre intérieur, vous devez mixer les époques. Mariez la pièce maîtresse rétro avec un meuble plus moderne.

Par ailleurs, pour constituer une belle décoration murale, le principe est le même. Choisissez quelques bibelots d’époque, puis associez-les avec des pièces contemporaines. Vous pouvez consulter des catalogues qui proposent des collections vintage, si vous n’êtes pas une aguerrie en décoration. Ainsi, vous aurez beaucoup d’idées sur le mixage parfait.

Équilibrer l’utilisation des couleurs

L’association des couleurs est très importante pour réussir une décoration vintage pas trop vieille. Vous devez surtout éviter de multiplier les couleurs pop et les motifs graphiques. Dans l’ensemble de la décoration, les couleurs chaudes peuvent prédominer, entre autres, le bleu canard, le jaune moutarde et le vert bouteille. Cependant, si vous souhaitez ne pas vous en lasser rapidement, le mur doit être peint avec des nuances moins vives qui peuvent fondre facilement dans la pièce, notamment le vert et le bleu canard.

Pour accentuer l’aspect vintage, concentrez-vous aussi sur des couleurs vives pour les accessoires décoratifs. Mettez un à deux tons imposants, puis optez pour des nuances neutres pour le reste de la décoration. Concrètement, un mur en bleu canard peut parfaitement se marier avec un grand canapé jaune moutarde, marron ou orange rétro. Pour le reste de la décoration, misez sur du bois, du blanc ou encore du gris.

Customiser de vieux meubles

Poser les objets d’antan dans son intérieur peut insuffler rapidement un style vieillot. Cependant, ils peuvent être mis en valeur pour une belle décoration vintage. Il suffit d’avoir un tout petit peu d’imagination pour redonner à ces objets un nouveau souffle. En effet, redonner vie à la récup est une manière originale de réaliser ce type de décor chez soi. Pour obtenir des pièces uniques, passez dans les brocantes ou les braderies d’objets anciens. Vous trouverez sûrement quelque chose qui vous plaira. Par la suite, vous pouvez retaper ces objets.

Si, par exemple, vous avez déniché un vieux vaisselier en bois, vous pouvez apporter un coup de jeune avec une couleur plus électrique. Il est aussi envisageable d’habiller les fonds des étagères avec des chutes de papier peint. Par ailleurs, vous avez pu chiner de vieilles chaises de bistrot ? Vous pouvez vous amuser à les peindre en différentes couleurs. Customiser les pieds de ces mobiliers peut largement suffire.

NOS GARANTIES

Atout 1
Créations originales, matériaux nobles, un style
Atout 2
Un service client à votre disposition
Atout 3
Livraison au pas de porte en 5 à 7 jours ouvrables
Atout 4
Un service de stockage pour votre commande
www.barak7.com/blog/p-deco-vintage-tout-un-art-thinsp-comment-ne-pas-tomber-dans-le-style-vieillot-thinsp-