Les livraisons aux particuliers pourront reprendre en Belgique et en France, à l’exclusion des départements 09, 67, 68, 90 et de la Corse, à partir du vendredi 03.04
Les délais normaux de livraison pourraient être prolongés afin de réaliser les livraisons prioritaires (alimentaire, santé, hygiène).
Prenez bien soin de vous et des autres. L’équipe de BARAK 7.

Déco style industriel : la tôle a la cote

Déco style industriel : la tôle a la cote

Depuis 2019, la tôle fait fureur dans le domaine de la décoration. Les adeptes du style industriel et du style vintage utilisent ces plaques métalliques brutes pour réaliser des créations originales. Découvrez ce matériau qui figure parmi les grandes tendances du moment et comment l’adopter en intérieur ou en extérieur.

Une tendance surprenante

La réapparition de la tôle dans la décoration intérieure est tout à fait inattendue. En effet, cette matière a été longtemps associée à l’image des habitations modestes. Au début du 20e siècle, elle a été utilisée aux États-Unis pour recouvrir les plafonds. Les décorateurs ont remis la tôle au goût du jour et l’emploient pour recouvrir les murs et les meubles.

Les adeptes de style authentique privilégient la tôle recyclée qu’ils peuvent trouver dans les chantiers ou dans les brocantes. Toutefois, il est tout à fait possible d’utiliser des plaques de tôles neuves ou recourir à un subterfuge en optant pour une peinture effet tôle ou un papier peint en trompe-l’œil.

La tôle en intérieur : comment l’adopter ?

Ce matériau s’adapte à toutes les pièces d’une maison et peut intégrer la décoration intérieure de multiples manières.

  • Placée au mur du fond d’une étagère, la tôle permet de fournir du relief au meuble.
  • Une porte d’intérieur coulissante réalisée avec des plaques de tôle récupérées apporte une nouvelle perspective.
  • La tôle peut aussi être utilisée comme encadrement de porte.
  • Voici d’autres idées dont vous pouvez vous inspirer pour adopter la tôle dans les pièces de votre habitat :
  • Dans la chambre : vous pouvez créer une tête de lit avec une plaque de tôle. Originalité garantie ! En plus, cette pièce est facile à mettre en place.
  • Évitez de recouvrir un mur entier avec cette matière. Vous risquez de réduire la luminosité de la pièce et de surcharger l’espace.
  • Au salon : installée au plafond ou sur un pan de mur, la tôle permet d’apporter du relief à la pièce. Comme elle s’harmonise avec d’autres matériaux, vous pouvez la combiner avec le bois si vous aimez le charme authentique des bâtisses anciennes. Pour créer un esprit loft, n’hésitez pas à l’associer avec des matériaux bruts.
  • Dans la cuisine : une crédence en tôle est à la fois originale et pratique. Si vous avez un bar, utilisez ce matériau pour en recouvrir le soubassement.
  • Dans les pièces d’eau : pour conférer un nouveau look aux toilettes, il vous suffit de poser une plaque de tôle ondulée sur le mur du fond.

Dans la salle de bain, vous pouvez utiliser la tôle pour revêtir partiellement les murs ou en guise de paroi de douche.

Vous pouvez aussi utiliser la tôle d’autres manières, par petites touches : pour créer un plateau de table ou pour recouvrir tout autre meuble.

La tôle en extérieur 

Robuste, la tôle s’adapte parfaitement en extérieur. Elle peut être employée pour mettre en valeur un espace particulier. À titre d’exemple, vous pouvez la fixer à un endroit déterminé de la façade pour délimiter une zone : une cuisine extérieure ou un espace détente.

La tôle peut aussi servir de brise-vue sur un balcon. Il est également possible de l’installer tout autour d’un carré potager. 

NOS GARANTIES

Atout 1
Créations originales, matériaux nobles, un style
Atout 2
Un service client à votre disposition
Atout 3
Un service de livraison haut de gamme, sur palette, pour un maximum de sécurité
Atout 4
Un service de stockage pour votre commande