Comment apporter un peu de vintage dans sa maison ?

Comment apporter un peu de vintage dans sa maison ?

Le vintage est un style dominant et il ne cesse de gagner le cœur des propriétaires et des locataires qui aimeraient refaire leur décoration en se basant sur divers éléments décoratifs inspirés de cette tendance. Le plus important est de savoir que cette tendance peut être associée à toutes les pièces d’une habitation. Bien heureusement, il suffit de quelques bricoles pour pouvoir l’adopter.

Un parquet et des murs dans le style vintage

Le mur peut être peint dans un style vintage. L’idéal serait même de commencer par là pour optimiser le décor. Ce ne sera pas obligatoirement avec de la peinture toutefois. Il est bien possible d’opter pour du papier peint coloré pour accentuer l’effet voulu. Pour une ambiance encore plus rétro, la meilleure idée serait de se tourner vers les motifs géométriques.

Quant au sol, il est préférable de miser sur le carrelage ou sur la moquette. Il en est de même pour le lino qui reflète aussi le style vintage. Évidemment, à une pièce donnée correspond un revêtement spécifique. Dès lors, il n’est pas judicieux de placer la moquette dans une cuisine ni même dans la salle de séjour. Pour les pièces de grands passages, il est mieux de miser sur un sol en vinyle.

Toujours en ce qui concerne les couleurs, tout un chacun pourra choisir les teintes qui lui conviendront. De ce fait, les coloris vifs, à l’instar du turquoise seront les bienvenus. Une autre idée consiste à poser un parquet stratifié qui sera plus classe et tendance à la fois.

Le vintage et les meubles authentiques

Choisir le style vintage signifie se démarquer. Il est alors nécessaire de privilégier des meubles spécifiques. Pour représenter dignement cette tendance, une table façonnée en bois massif fera parfaitement l’affaire. Et pour le salon, un vieux fauteuil sera une excellente idée. Bien entendu, passer par quelques travaux de rénovation pour embellir les vieux meubles ne serait pas du luxe. Tout de même, il est conseillé de ne pas changer l’aspect suranné du mobilier, car cela constitue l’une des caractéristiques du style vintage.

Cette tendance ne s’adapte pas uniquement qu’avec des décorations désuètes. Bien au contraire, il est recommandé de les associer à des bibelots modernes pour mixer les époques. Évidemment, si le vintage est le style choisi, les accessoires contemporains ne seront que des détails en plus. Le vintage doit rester la ligne directrice.

Le privilège des accessoires historiques

Pour adopter le style vintage, il est recommandé de se rendre chez les antiquaires afin de trouver des accessoires originaux qui accentueront le décor.

La cuisine aurait bien besoin de certains accessoires vintages. Pourquoi ne pas opter pour des moules à fromage d’antan ou encore pour une belle série de casseroles ? Pour orner cette pièce en se basant sur le style rétro, une balance Roberval ferait parfaitement l’affaire. Il est recommandé de parer le salon dans le même style.

Les vides greniers sont les meilleurs endroits pour trouver des objets conçus dans le style vintage. Une jolie lampe à pétrole trônant dans la salle de séjour serait bien pour représenter une époque révolue.

NOS GARANTIES

Atout 1
Créations originales, matériaux nobles, un style
Atout 2
Un service client à votre disposition
Atout 3
Un service de livraison haut de gamme, sur palette, pour un maximum de sécurité
Atout 4
Un service de stockage pour votre commande