Comment agencer une cuisine en extérieur ?

Comment agencer une cuisine en extérieur ?

Afin de profiter pleinement des belles soirées d’été en famille ou entre amis en terrasse ou dans votre jardin, vous projetez d’installer une cuisine dans cet espace extérieur. Vous souhaitez avoir des conseils pour la réalisation des travaux : comment procéder pour l’aménagement et l’installation, quel équipement choisir ? Cet article vous guide sur les différentes étapes de l’agencement d’une cuisine en extérieur.

Étape 1 : définir les dimensions et le plan de la cuisine en extérieur

Dans un premier temps, vous devez établir un plan en fonction de la surface disponible. Si la superficie de votre espace extérieur est inférieure à 10 m², il vous sera difficile d’y agencer convenablement une cuisine. Le résultat risque de ne pas être au beau fixe. Cependant, l’ouvrage est faisable, car vous n’êtes pas obligé de bâtir. Il vous suffit de mettre en place les éléments indispensables, comme les terminaux de cuisson, les placards et le plan de travail pour avoir une cuisine en extérieur tout à fait fonctionnelle.

Si vous avez la chance d’avoir une structure déjà existante, comme un cabanon ou un auvent, vous pouvez installer une cuisine en extérieur couverte. Par contre, si vous disposez d’une surface assez vaste et projetez d'aménager une véranda de plus de 20 m² qui abritera la cuisine, vous devez soumettre une demande de permis de construire auprès de la mairie. Vous devez, en effet, vous conformer aux lois d’urbanisme de votre commune.

Étape 2 : le choix des meubles et de l’équipement

Pour permettre aux particuliers d’aménager des cuisines extérieures pratiques et confortables à l’usage, le marché propose actuellement des équipements sophistiqués. Le barbecue traditionnel est désormais supplanté par le wok, la plancha et la rôtissoire, des terminaux de cuisson conçus pour la réalisation de grillades et de fritures. Ces équipements permettent d’éviter la diffusion des odeurs de cuisine à travers toutes les pièces de l’habitat.

Au cas où l’espace est assez vaste, vous pouvez accroître le confort de votre cuisine extérieure en installant un lave-vaisselle, un four à pizza ou un grand plan de travail.

Étape 3 : Penser à l’alimentation en eau et en électricité

Pour garantir le bon fonctionnement de la cuisine extérieure, il importe que celle-ci soit raccordée à l’eau et à l’électricité. Les éléments de cuisson et éventuellement ceux de nettoyage doivent être suffisamment alimentés en énergie. Dans la plupart des cas, une cuisine extérieure doit être installée à proximité d’un point d’eau qui existe déjà. Son aménagement gravitera ainsi petit à petit autour de cet élément. L’évier représente le point de départ, mais vous devez aussi prévoir le raccordement au réseau d’égout pour l’évacuation des eaux usées.

L’alimentation en électricité joue aussi un rôle primordial, car elle fournit non seulement la lumière, mais également l’énergie nécessaire pour le fonctionnement des équipements de cuisine, comme la plaque de cuisson et le lave-vaisselle.

Ultime conseil

L’agencement de la cuisine extérieure doit être en harmonie avec son environnement. Les couleurs et les matériaux doivent être complices. Si vous avez adopté la décoration design avec des touches de bois pour votre coin détente, choisissez une cuisine extérieure en béton ou en inox. Une cuisine en bois convient à un style rustique.

NOS GARANTIES

Atout 1
Créations originales, matériaux nobles, un style
Atout 2
Un service client à votre disposition
Atout 3
Livraison au pas de porte en 5 à 7 jours ouvrables
Atout 4
Un service de stockage pour votre commande
www.barak7.com/blog/p-comment-agencer-une-cuisine-en-exterieur-