À la rencontre de la déco Japandi

À la rencontre de la déco Japandi

Quand la simplicité s’invite chez soi avec la déco Japandi, on ne peut être que séduit. Ce style empreint de minimalisme et de naturel apporte une délicate touche de simplicité et d’élégance à votre intérieur. On l’adopte partout dans la maison : le salon, la chambre, la cuisine et même dans la salle d’eau. Plus qu’une tendance de décoration, c’est un code de vie qui ne vous veut que du bien. Curieux de savoir de quoi il s’agit ? Laissez-nous éclairer votre lanterne. 

Le Japandi : mais d’où vient le concept ? 

Avant de parler décoration à proprement dit, attardons-nous d’abord sur ce que signifie le terme. Dans le mot « Japandi », vous avez les mots « jap — » renvoyant à la décoration japonaise et « — andi » faisant référence au style scandinave. Cela en dit déjà long sur le concept hybride du Japandi. Ce dernier réunit en outre ces deux univers. Il mêle l’esthétique et le cosy du style hygge scandinave avec la philosophie de la beauté de l’imperfection du wabi-sabi japonais. Il regroupe harmonieusement dans un même style deux essences différentes, mais proches en même temps. 

Zoom sur les caractéristiques du style Japandi 

L’origine étymologique du terme dévoile déjà ce qu’il signifie au fond. Ce style peut se présenter comme la rencontre entre deux univers semblables et complémentaires. Il met en amont deux essences communes à la décoration scandinave et japonaise : la recherche de l’harmonie et du bien-être intérieur. Le Japandi veut mettre en avant la simplicité dans toute sa beauté. Concrètement, il cherche à instaurer chez soi le minimalisme dans sa forme la plus pure. Cela se fait au moyen d’une décoration fonctionnelle, mais qui reste chaleureuse, ainsi que par un style brut, authentique et épuré. De par son concept, on peut aussi voir le Japandi comme une philosophie de vie et non, uniquement comme une simple tendance décoration. 

Quel mobilier pour une déco Japandi ? 

Un style décoratif ne se limite pas uniquement à son concept. Cela prend forme avec les mobiliers et les éléments décoratifs. Pour instaurer du Japandi chez soi, on procède par étapes. On commence par faire le vide dans chaque pièce. On se débarrasse du superflu et on ne se contente que de l’essentiel. Un espace désencombré facilitera l’aménagement et l’agencement de nouveaux mobiliers. 

Le mobilier 

Pour les mobiliers justement, on priorise les styles épurés, minimalistes et fonctionnels. Que ce soit pour le canapé ou les chaises, on opte pour des assises basses, légèrement organiques et dotées d’accoudoirs effacés. On n’oublie pas l’incontournable suspension Japandi parée d’un abat-jour en verre ou en papier offrant une lumière tamisée et apaisante.

Pour les accessoires à apparier aux mobiliers, il faut savoir rester humble et toujours penser fonctionnel. Cela prévaut tant pour les éléments de décoration que les plantes d’intérieur. 

Les matériaux

Le Japandi priorise le travail artisanal ainsi que les matières naturelles et nobles. Il adopte ainsi le bois comme matériau de prédilection. Peu importe l’essence, tout est permis avec ce style hybride : du chêne au noyer. Il adhère néanmoins à d’autres matériaux comme l’osier, la laine, le cuir, le lin, la céramique et même, le papier. 

Les couleurs

Cette tendance de 2021 se reconnaît à ses tons neutres et à ses ambiances contrastées. Elle arbore des coloris allant du blanc au noir agrémentés de nuances grises, crème et pastel très pâle. Elle marie les couleurs neutres du style nordique avec les notes prononcées du japonais. Cet équilibre projette la pièce dans un époustouflant cadre à la fois délicat et élégant.

Un service client
à votre disposition
Livraison au pas de porte
en 5 à 7 jours ouvrables
Retrait possible
dans notre entrepôt
Paiement sécurisé