Quelques astuces pour bien aménager une cuisine au style industriel

 Quelques astuces pour bien aménager une cuisine au style industriel

Le style industriel ne reste plus l’apanage des cuisines des grands chefs. Il s’invite de plus en plus chez les particuliers qui souhaitent disposer d’une cuisine offrant une image professionnelle et pratique tout en préservant le contexte d’une pièce conviviale et familiale. Au cas où vous êtes tenté de plonger dans cet univers, cet article vous oriente sur quelques astuces pour bien aménager une cuisine au style industriel.

Ouvrir les espaces

Autant que possible, les murs de séparation sont à bannir afin de laisser place à une cuisine ouverte. Si vous tenez absolument à une cuisine fermée pour éviter que les odeurs des préparations culinaires n’envahissent toutes les pièces, privilégiez les façades mobiles ou les verrières pour affirmer le style industriel de la cuisine et également pour laisser passer la lumière. Optez pour une décoration minimaliste pour faciliter la circulation au sein de la pièce.

Mélanger les matériaux

Pour créer une décoration personnalisée de votre cuisine, osez la combinaison de matériaux, de couleurs et de styles. Le mélange de matériaux bruts typiques du style industriel, du mobilier rustique et des équipements contemporains permet de conférer une ambiance unique au sein de la pièce. Le vieux mobilier en bois peut fort bien côtoyer le matériel électroménager moderne. Pour mettre l’accent sur le style industriel de votre cuisine, veillez à ce que le bois brut soit particulièrement présent. Pour compléter la décoration, vous pouvez installer une crédence en verre qui apporte la touche contemporaine. Elle s’harmonise avec un plan de travail en inox ainsi qu’un évier en cuivre.

Faire le bon choix du mobilier

La réussite d’une décoration industrielle passe par le choix de meubles authentiques. Un tour des brocantes et des vide-greniers s’impose pour dénicher des tabourets métalliques à installer autour du bar ou de vieilles chaises. Pour compléter la décoration, une incursion dans les grands magasins spécialisés est conseillée pour trouver des lampes design. L’essentiel consiste à maîtriser l’art de mixer les matériaux pour évoluer dans un environnement hors du commun.

Une pièce lumineuse

Vous devez accorder toute son importance à l’éclairage, dont le rôle ne se limite pas à illuminer la pièce, mais aussi à faire ressortir les couleurs. Une cuisine qui manque de luminosité prend une allure terne et confère de la froideur à l’ambiance. Choisissez des suspensions en inox pour illuminer l’îlot central, installez une lampe à pied dans un coin, des sports encastrés pour éclairer le plan de travail.

Les couleurs adaptées à une cuisine au style industriel

Les couleurs naturelles

Si vous êtes un adepte de la simplicité, privilégiez les couleurs naturelles. Le mariage de plusieurs teintes neutres vous permet de créer une décoration élégante. À titre d’exemple, combinez le marron clair du bois avec le noir du cuir recouvrant les chaises ou les tabourets autour du bar. Le gris de l’inox et le brillant de l’acier s’harmonisent parfaitement avec la teinte rouge du mur en briques.

Des couleurs pastel

Pour trancher sur la froideur et la sobriété des teintes naturelles et pour créer une ambiance chaleureuse et accueillante au sein de la cuisine, ajoutez quelques petites touches de couleurs pastel à la décoration industrielle. Vous pouvez, par exemple, entourer une table en bois avec des chaises de couleur claire.

NOS GARANTIES

Atout 1
Créations originales, matériaux nobles, un style
Atout 2
Un service client à votre disposition
Atout 3
Livraison au pas de porte en 5 à 7 jours ouvrables
Atout 4
Un service de stockage pour votre commande
www.barak7.com/blog/p--quelques-astuces-pour-bien-amenager-une-cuisine-au-style-industriel