Style industriel : connaître les codes

Style industriel : connaître les codes

Il s’agit d’un must-have en matière de décoration intérieure. Depuis quelques années en effet, le style industriel, connu également sous son appellation anglaise, envahit de plus en plus de foyers. Son adoption nécessite tout de même d’en connaître les codes. Voici donc des recommandations allant dans ce sens.

Respect de l’Esprit vintage

Le style de décoration industriel est une tendance rappelant les anciennes usines. Il doit ainsi avoir un certain esprit vintage. Il n’y a pas vraiment besoin d’apporter de changements au niveau des murs et du sol pour que la qualification « factory » soit méritée.  Il faut tout de même, dans le salon, des meubles et des éléments de décoration qui rappellent bien de l’époque industrielle. Si certains viennent tout droit de cette période, d’autres s’en inspirent seulement. En guise de cloison, il est notamment recommandé de se servir des étagères d’atelier, structurées en acier et en bois. En cas de besoin de buffet dans le salon, rien n’empêche d’utiliser le meuble de métier. La table basse, elle, peut-être inspirée des plateaux de transports utilisés dans les manufactures. Pour couronner le tout, rien n’est mieux que de poser une verrière d’intérieur donnant la possibilité de partager l’espace et même de fournir un certain volume à la pièce tout en respectant l’ambiance « factory ».

Recréation d’ambiance

Toute personne souhaitant un intérieur à l’univers « factory » devra surtout penser à la recréation d’ambiance. Cela passe notamment par des actions destinées à aider les matières brutes à retrouver leur noblesse. Il ne faut surtout pas chercher à dissimuler les éléments du bâti qui rappellent la période industrielle. C’est le cas notamment des briques traditionnelles et des éléments de structure. Mieux vaut également opter pour du bois naturel et sans finitions. Et pour obtenir l’effet recherché, il ne faut pas hésiter à trouver sur Internet ou auprès des brocantes de la ville des meubles de métiers provenant des usines ou entrepôts abandonnés. Parmi ceux-ci figurent notamment le bureau de postier, les tables de drapier, le tabouret vieilli, les rangements d’apothicaires et les horloges.

Une atmosphère réchauffée est de mise

Pour réussir l’intégration du style industriel chez soi, il est aussi important de procéder à un réchauffage des matières. Cela consiste en un revêtement du sol par des accessoires reprenant les robes primaires typiques des peintures industrielles. Parmi les options existantes figurent le tapis chamarré et les coussins jaune et rouge. Ce nuancier peut également être visible à la surface de divers objets de décoration de type lettre lumineuse, valises décoratives et boîtes. Il doit même enrober la poutre de charpente. Certains meubles peuvent également être relookés pour paraître un peu vieillot, tout en étant dans l’air du temps.

Compromis encouragé

Contrairement à ce que soutiennent bon nombre de personnes, rien n’empêche d’intégrer dans un intérieur industriel des éléments issus d’autre style. Cela est même encouragé pour éviter qu’au fil du temps, la déco semble être pesante. En plus des objets rétro et vintage donc, il faut penser à des pièces provenant des styles de décoration contemporaine et design, entre autres.

Un service client
à votre disposition
Livraison au pas de porte
en 5 à 7 jours ouvrables
Retrait possible
dans notre entrepôt
Paiement sécurisé