Réussir l’intégration d’un buffet vintage dans un salon

Réussir l’intégration d’un buffet vintage dans un salon

Le style rétro vintage fait son grand retour en devenant une tendance en termes de décoration intérieure. Vous envisagez de chiner auprès des vide-greniers ou des brocantes pour trouver un buffet des années 50 ou 60. Vous souhaitez avoir des conseils pour réussir l’intégration d’un buffet vintage dans votre salon. Suivez le guide !

Un format adapté à l’espace disponible

Le buffet vintage se décline dans de nombreuses dimensions, toutes les essences de bois et plusieurs styles. Vous ne manquerez pas de trouver le format adapté à l’emplacement que vous lui réservez. Un rappel avec un autre élément de la décoration du salon apportera une touche personnalisée. Vous pouvez, par exemple, choisir un buffet du même bois que le parquet ou les accoudoirs des fauteuils.

Un meuble pratique pour le rangement

Vous pouvez ranger dans votre buffet vintage une multitude d’objets utiles au quotidien, comme les plaids, les tasses, les papiers, etc. Si vous choisissez un meuble à large plateau, vous pouvez y exposer des cadres, des sculptures ou d’autres articles de décoration. Pour apporter une touche de modernité à un buffet aux pieds ronds, remplacez ceux-ci avec des hairpin legs.

Mettre le buffet vintage en perspective

Comme ce meuble vous servira au quotidien, mettez-le en évidence dans le salon. Au cas où le bois ou le placage aurait subi quelques altérations, il vous suffit d’y apporter quelques réparations, un ponçage et un coup de peinture par exemple, pour lui redonner une seconde jeunesse. Il deviendra un élément phare de la décoration de la pièce. En outre, veillez à respecter une bonne distance entre ce meuble vintage et un meuble contemporain afin de mieux le placer en perspective.

Ajouter une étagère murale à un buffet bas

Si vous avez été séduit par l’esthétique d’un buffet bas, vous pouvez l’associer à une étagère murale pour obtenir l’effet d’un meuble à deux corps. Ce mobilier en surplomb sera de forme rectangulaire, d’une essence légèrement plus claire que le buffet. La couleur noire représente une alternative. Vous pouvez aussi choisir un autre matériau, du métal par exemple, pour créer un contraste.

Un buffet imposant : encadrez-le avec du papier peint

Qu’il soit de forme living ou deux-corps, n’abandonnez pas un buffet imposant dans un coin du salon. Mettez-le en évidence à une place bien en vue. Pour le moderniser, vous pouvez l’encadrer avec un papier peint tendance. Les motifs géométriques s’accordent parfaitement avec le style vintage. Si vous souhaitez créer un esprit jungle, optez pour des motifs palmiers.  

Transformer le buffet vintage en meuble TV

Un téléviseur mural à écran plat peut très bien être posé sur un buffet bas. Celui-ci servira à ranger le matériel high-tech. Il est ainsi conseillé de choisir un buffet vintage nettement plus large que l’écran, quelles que soient les dimensions de celui-ci. Un meuble en enfilade représente la meilleure option pour recevoir un téléviseur.

Buffet vintage et lampe d’appoint : combiner des styles différents

Vous prévoyez d’inclure une lampe d’appoint parmi les objets décoratifs du plateau de votre buffet, pensez à conjuguer les styles. Optez pour une lampe en métal coloris ou gris si le meuble est en bois verni ou naturel. Un buffet vitré sera surmonté d’une lampe en verre. Un luminaire à haute tige vous permettra de compenser les dimensions imposantes d’un buffet massif.

NOS GARANTIES

Atout 1
Créations originales, matériaux nobles, un style
Atout 2
Un service client à votre disposition
Atout 3
Un service de livraison haut de gamme, sur palette, pour un maximum de sécurité
Atout 4
Un service de stockage pour votre commande