Redonnez de l’éclat aux poutres apparentes

Redonnez de l’éclat aux poutres apparentes

Au lieu de poser des voliges ou du Placoplatre, pourquoi ne laisseriez-vous pas vos poutres apparentes ? Cela permet d’obtenir un style cosy et sophistiqué à votre intérieur. Avant de vous y lancer, sachez que les poutres apparentes nécessitent un entretien régulier, et parfois quelques travaux de rénovation. C’est essentiel pour en préserver la beauté et la solidité. Voici quelques conseils pour prendre soin de vos poutres apparentes.

Conseil 1 : nettoyer le bois des poutres

Le bois des charpentes apparentes est une matière vivante. Il est donc très sensible aux effets du temps. Il se détériore progressivement à cause de l’usure, des rayons solaires, du froid de l’hiver et de la chaleur estivale. C’est sans compter l’humidité, les moisissures, les insectes xylophages et les bactéries diverses qui peuvent altérer le bois en profondeur. Il peut même se fragiliser à cause des traitements successifs réalisés au fil des ans : vernis, peinture, etc. Les dégâts peuvent être irréversibles. D’où la nécessité de le nettoyer périodiquement. Voici les différentes étapes à suivre :

  • Ôtez les petites irrégularités, les vis, les clous abîmés et les parties vermoulues
  • Décapez le revêtement, comme la peinture par exemple, avec un agent chimique
  • Appliquer une teinture pour bois pour faciliter les finitions des poutres.

Conseil 2 : appliquer un traitement en profondeur pour protéger le bois durablement

L’application d’une teinture spéciale permet de redonner de l’éclat à des poutres apparentes. Cependant, c’est insuffisant pour le préserver durablement. Si vous désirez que le bois conserve ses propriétés, utilisez un produit de préservation qui pénètre le bois en profondeur. Il augmentera la durabilité naturelle du bois. Pour être vraiment efficace, il devra contenir :

  • Des éléments actifs destinés à contrer les agents destructeurs du bois (termites, champignons, etc.),
  • Un solvant pour acheminer ces agents actifs profondément à l’intérieur du bois,
  • Des principes de fixation pour pérenniser le traitement de protection.

Conseil 3 : donner de l’éclat et un nouveau souffle à vos poutres

Après avoir bien préparé le bois, vous pouvez gratifier vos poutres apparentes d’un nouveau revêtement. Il existe plusieurs options possibles. Toutefois, la méthode la plus courante est l’application de peinture ou de vernis. Cependant, cette opération requiert certaines précautions pour garantir un résultat optimal. Il faut passer par l’étape du sablage avant de peindre ou de vernir vos poutres. C’est indispensable pour rendre l’aspect naturel du bois. Ce type de traitement permet de conserver l’authenticité et la texture du bois utilisé pour réaliser les poutres. Vous devez compléter le traitement par une opération de dépoussiérage. Utilisez un aspirateur pour éliminer toute trace de poussière sur le bois et pour faciliter la pose de la peinture ou du vernis. Si vous avez besoin d’inspiration en matière de couleurs, vous pouvez opter pour des tons flashy pour obtenir un rendu unique et original. Pour conserver l’effet bois naturel, rustique et noble, il est préférable de se contenter du vernis qui offrira une bonne protection au bois de vos poutres, tout en préservant son aspect naturel.

Un service client
à votre disposition
Livraison au pas de porte
en 5 à 7 jours ouvrables
Retrait possible
dans notre entrepôt
Paiement sécurisé