Redonner vie à votre intérieur avec le style industriel

Redonner vie à votre intérieur avec le style industriel

Suivant les tendances du moment, vous envisagez d’adopter le style industriel dans certaines pièces de votre habitat. Vous êtes, en effet, séduit par ce type de décoration qui donne du caractère à une pièce. Avant de vous lancer dans l’achat de meubles, d’objets déco et éventuellement de matériaux pour parfaire votre nouvelle décoration d’intérieur, vous aimeriez mieux vous informer sur ce style. Comment adopter le style industriel pour redonner vie à votre intérieur ? Suivez le guide !

Des règles fondamentales à respecter pour adopter le style industriel

Ce style s’inspire des lofts new-yorkais aménagés au sein d’anciennes usines désaffectées. Il se remarque facilement par son mobilier vintage et par la présence de bois et d’acier. Pour l’adopter, vous devez en connaître les principales règles.

  • Un espace décloisonné

Le style industriel aime les espaces sans cloison ni porte qui laissent circuler librement la lumière. Une simple ouverture de la cuisine sur le salon suffit parfois pour apporter cette sensation d’espace. Si vous tenez à séparer la pièce, optez pour une verrière, un élément emblématique et incontournable pour créer un style industriel.

Vous pouvez installer une mezzanine si la hauteur sous plafond d’une pièce le permet. Pour mettre en avant la décoration industrielle et accentuer l’effet loft, privilégiez un escalier en colimaçon intégralement en acier.

  • Des matériaux robustes, des meubles fonctionnels

Comme il s’inspire des anciennes usines, le style industriel préfère les matériaux solides qui résistent au temps. Le bois brut, l’acier et le zinc prédominent dans la décoration. Côté mobilier, il privilégie la fonctionnalité. Les meubles imposants, robustes et sans fioritures sont les bienvenus. Mettez de côté tout ce qui est superflu.

Dans le salon, choisissez un grand et confortable canapé en cuir. Cet élément indémodable de la décoration industrielle s’harmonise très bien avec une table basse en bois de style vintage. Complétez la déco avec des tabourets métalliques et une lampe à pied réglable. Habillez un pan de mur avec des étagères afin de disposer d’un espace de rangement. 

Pour la salle à manger, optez pour une grande table familiale en bois brut s’inspirant d’anciens établis. Ce meuble s’accorde aussi bien avec des chaises métalliques ou en bois.

Pour le rangement, le style industriel s’harmonise avec des armoires métalliques utilisées autrefois dans les vestiaires ou de simples caisses en bois.

  • Quelles couleurs pour un style industriel ?

Ce style aime les couleurs sombres comme le noir, le gris moyen ou anthracite et le brun. Vous pouvez ajouter quelques touches de couleurs vives (rouge, jaune ou cuivré) pour dynamiser la décoration. Ces tons gais se retrouvent généralement au niveau des accessoires déco.

  • La lumière : un élément important pour le style industriel

Ce style adore les suspensions métalliques noires ou gris métalliques qui se retrouvent notamment au salon et dans la cuisine pour éclairer le plan de travail. Afin de mettre en exergue « l’effet-usine » de la pièce, regroupez par 2 ou par 3 ces sources de lumière. 

Un service client
à votre disposition
Livraison au pas de porte
en 5 à 7 jours ouvrables
Retrait possible
dans notre entrepôt
Paiement sécurisé