Quels sont les secrets pour faire ressortir une déco vintage ?

Quels sont les secrets pour faire ressortir une déco vintage ?

Vous ne voulez pas rester en marge de la tendance et vous projetez d’adopter le style vintage dans quelques pièces de votre habitat, notamment au salon. Comme vous ne maîtrisez pas encore les codes de ce genre de décoration, vous aimeriez connaître les couleurs, les types de meuble et les accessoires qui s’accordent avec ce style. Quels sont les secrets pour faire ressortir une déco vintage ? Suivez les conseils délivrés à travers cet article et vous aurez la garantie de réussir votre décoration d’intérieur.

Le bon choix des couleurs et des matières

La décoration vintage détient ses propres spécificités par rapport aux autres styles de décoration, tant pour les couleurs que pour les matières.

  • Côté couleurs

Le style vintage s’associe parfaitement aux teintes fortes, voire criardes, comme le jaune moutarde, le jaune canari, le bleu pétrole ou le rose franc. Vous pouvez rythmer la décoration vintage de votre pièce de vie avec quelques touches de coloris soutenus. Cependant, il s’accorde aussi aux tons pastel. Le rose poudré, le vert tendre ou le bleu lavande s’intègrent parfaitement dans un salon vintage. Les couleurs acidulées sont incontournables pour apporter du pep’s dans la décoration, mais elles doivent être présentes par petites touches au niveau des accessoires déco de préférence.

  • Les matières

Les matières naturelles comme le coton, la soie ou le cuir s’intègrent aisément dans une décoration vintage. Ce style apprécie particulièrement le cuir vieilli. N’hésitez pas à chercher dans les vide-greniers ou les brocantes un canapé qui a déjà vécu. Il fera son petit effet lorsque vous l’associerez avec des coussins aux couleurs variées, mais toujours adaptées au style vintage

Le velours représente aussi une matière incontournable pour une décoration vintage réussie. Il se retrouve surtout au niveau des fauteuils et des coussins. En ce qui concerne les motifs, choisissez les formes géométriques, les fleurs ou les feuilles.

Les accessoires déco adaptés au style vintage

Un mauvais choix des éléments de la décoration nuirait complètement à la réussite du style vintage. Là aussi, vous pourrez trouver des pièces rares dans les vide-greniers et les brocantes. Évitez toutefois de surcharger la déco avec un trop grand nombre d’accessoires.

Les stickers et les miroirs sont les bienvenus dans une décoration vintage. Dans une chambre, recouvrez un pan de mur avec du papier peint dans les tonalités qui s’harmonisent à l’esprit vintage. Vous pouvez ajouter d’autres éléments déco tels que des platines vinyles, une machine à écrire, une vieille télévision cathodique, des affiches, d’anciennes publicités ou des tableaux. Les objets de formes géométriques s’accordent également avec la décoration vintage. Il en est de même pour le petit mobilier datant des années 50.

Évitez toutefois l’accumulation, l’objectif n’étant pas de créer un petit musée d’objets déco vintage au sein de votre maison.

Une option : l’association du vintage et du moderne

Cette alternative est tout à fait réalisable. D’ailleurs, elle représente la solution idéale si vous n’avez jamais adopté auparavant le style vintage, car elle vous offre l’opportunité de vous immerger dans ce type de décoration de manière progressive. Dans un premier temps, commencez avec 2 ou 3 pièces phares du style rétro. Par la suite, vous transformerez au fil du temps la décoration jusqu’à un changement complet de style.

NOS GARANTIES

Atout 1
Créations originales, matériaux nobles, un style
Atout 2
Un service client à votre disposition
Atout 3
Livraison au pas de porte en 5 à 7 jours ouvrables
Atout 4
Un service de stockage pour votre commande
www.barak7.com/blog/p-quels-sont-les-secrets-pour-faire-ressortir-une-deco-vintage