Quel style de déco pour aménager une mezzanine ?

Quel style de déco pour aménager une mezzanine ?

Que ce soit dans votre chambre à coucher ou votre bureau, si vous avez un plafond en hauteur, vous pouvez créer une mezzanine. Cela permet d’optimiser l’espace dans votre maison en ajoutant une chambre de plus.

Style industriel

Sachez qu’il est tout à fait possible de créer une mezzanine qui s’inspire du style industriel. Pour cela, il vous est conseillé d’opter pour des poutres métalliques comme supports. Non seulement cette technique s’adapte à tous les volumes sous plafonds, mais elle permet aussi d’habiller avec élégance votre appartement. Si vous utilisez des matériels de même couleur (escalier, rambarde, garde-corps…), vous obtiendrez une structure qui semble ne faire qu’un.

Mezzanine à trois niveaux

Si vous avez un grand volume d’espace, pourquoi ne pas créer deux mezzanines de hauteurs différentes ? Vous pourrez alors diviser une pièce en plusieurs chambres. Ce qui vous permettra aussi de délimiter les espaces sans avoir à utiliser des cloisons. En plus, si vous placez les nouveaux studios au-dessus de la fenêtre, vous aurez une bonne circulation de la lumière.

L’utilisation d’une verrière

Vous pouvez utiliser une verrière pour abriter une chambre en mezzanine. C’est d’ailleurs un excellent moyen pour y faire passer la lumière. Afin de mieux optimiser les espaces, vous avez la possibilité d’ajouter une chambre fermée en bas de celle qui est en mezzanine. Elle pourra servir comme pièce de rangement, chambre pour enfant, salle de bains, cuisine...

Mezzanine en bois

Pour apporter une atmosphère chaleureuse à votre maison, il est plus conseillé d’utiliser des structures en bois pour la création de votre mezzanine. Cela vaut notamment si vous souhaitez privilégier les mobiliers faits de la même matière.

Un coin optimisé avec la mezzanine

Si vous êtes de ceux qui aiment les livres, cette configuration est faite pour vous. Cependant, la création de cette petite mezzanine de rangement devra être très délicate. En effet, chaque mètre carré est précieux et l’accès doit être le plus réduit possible. Cet espace vous servira d’une étagère pour le rangement de vos livres.

Nos conseils

Pour des raisons d’esthétisme, nous vous conseillons de toujours tenir compte de la hauteur de votre plafond avant. Il doit être supérieur de quatre mètres pour avoir une hauteur de deux mètres au-dessus et en dessous de la mezzanine.

Question accès, vous pouvez choisir entre une échelle et un escalier, mais cette option devra se faire en fonction du type de votre mezzanine. Pour assurer le confort et la sécurité, il est préférable de prendre un escalier d’une largeur minimum de 60 cm. Aussi, il faut opter pour des marches antidérapantes. Pour ce qui est de la décoration, vous pouvez vous servir de votre imagination et de votre créativité. Si vous avez un assez grand espace, vous pourrez concevoir un escalier comportant des placards.

Afin d’éviter tout risque, votre mezzanine doit être parfaitement sécurisée. En effet, une fois votre escalier monté, il vous faudra un garde-corps et fixer une barrière tout le long de votre mezzanine. Vous pouvez facilement trouver ces matériels dans les magasins spécialisés.

Un service client
à votre disposition
Livraison au pas de porte
en 5 à 7 jours ouvrables
Retrait possible
dans notre entrepôt
Paiement sécurisé