Pourquoi tant d’engouement pour le mobilier vintage ?

Pourquoi tant d’engouement pour le mobilier vintage ?

Au cours de ces dernières années, les meubles vintages ont détrôné les antiquités dans le domaine de la décoration intérieure. Quelle est la définition du mot vintage et pour quelles raisons le mobilier vintage suscite-t-il autant l’engouement des particuliers et des professionnels ? S’agit-il d’un simple effet de mode ou d’une tendance durable ? Éléments de réponse.

« Vintage » : définition

Selon le dictionnaire Larousse, le mot « vintage » sert à appeler un vêtement, un accessoire, un meuble ou encore une voiture datant de plusieurs dizaines d’années auparavant et dont l’apparence a été remise au goût du jour. Pour qu’un meuble soit qualifié de «mobilier vintage », il doit avoir au moins 20 ans et avoir été fabriqué après les années 40. Ainsi, il s’agit d’une pièce d’époque qui doit afficher les spécificités ayant caractérisé les différents courants de mode dans le domaine de l’immobilier tout au long du XXe siècle, notamment entre la période d’après-guerre jusqu’aux années 80.

Les raisons du succès du mobilier vintage

Nombreuses sont les raisons pouvant expliquer l’engouement pour le mobilier vintage. Citons, entre autres l’unicité et  l’originalité des lignes des meubles vintages et design qui continuent à influencer l’inspiration des designers contemporains.

Le mobilier vintage est connu pour la qualité de ses techniques de fabrication et la noblesse de ses matériaux, comme le palissandre, la fonte, le laiton, le teck, l’aluminium, etc. Ces critères apportent la garantie de la longévité des meubles produits au cours de cette époque.

Les pièces datant des années 50 ou 60 deviennent de plus en plus rares sur le marché. Celles de collection sont très difficiles à trouver. Leur acquisition offre ainsi un réel plaisir et un investissement judicieux pour l’heureux propriétaire. D’ailleurs, les pièces signées gardent leur cote sur le marché et prennent généralement de la valeur avec le temps.

Le mobilier vintage confère à l’intérieur d'un habitat une touche unique et intemporelle. Pour accentuer l’originalité de la décoration, pensez à l’associer avec des meubles contemporains.

La France est connue pour la richesse de son histoire qui se reflète dans la grande diversité de styles caractérisant les meubles de chaque époque. Pendant des siècles, les antiquités et le mobilier de style classique constituaient les éléments essentiels de la décoration intérieure. Actuellement, ils ne sont plus de mise et sont boudés par les nouvelles générations qui préfèrent se tourner vers les meubles anciens du XXe siècle.

Mobilier vintage : une tendance prévue pour durer

À l’instar de toutes les pièces d’occasion, le mobilier vintage se marie très bien avec les nouveaux modes de consommation qui prônent l’écologie et le développement durable. D’autant plus que la récupération et le recyclage s’invitent de plus en plus dans les habitudes de vie contemporaine. Ce qui explique pourquoi le choix de meubles vintages ne représente pas un simple effet de mode.

Le mobilier vintage restera-t-il d’actualité dans une vingtaine d’années ? Les professionnels de la décoration sont unanimes à affirmer que la tendance durera, le mobilier neuf d’aujourd’hui constituera le mobilier vintage du futur. Comme les courants cycliques ne cessent de réapparaître au fil du temps dans le domaine de la mode, le mobilier vintage évoluera également en fonction des tendances. Certaines pièces traverseront les époques et deviendront indémodables.

Vous avez maintenant de nombreuses bonnes raisons d’opter pour un mobilier vintage. Laissez-vous séduire et conférez à votre intérieur un charme unique !

Un service client
à votre disposition
Livraison au pas de porte
en 5 à 7 jours ouvrables
Retrait possible
dans notre entrepôt
Paiement sécurisé