Pour plus d’espace, aménagez une mezzanine

Pour plus d’espace, aménagez une mezzanine

Gagnez plus d’espace en optant pour une mezzanine. Voilà une très bonne idée tout à fait réalisable. Inutile de chercher loin, vous avez tout sous les yeux. Il suffit de conquérir les combles ou une pièce dotée d’une belle hauteur sous plafond. Vous devez cependant observer quelques règles dans l’aménagement.

Commencer par visiter les pièces sous plafond

Donnez un nouveau look à votre intérieur en aménageant une mezzanine. Un tel endroit est signe d’espace de vie reconquis pour favoriser le bien-être au foyer. Vous pouvez en faire un espace de repos ou de bureau. Elle peut devenir une chambre à coucher pour enfant. Vous pouvez alors commencer par visiter toutes les pièces sous plafond. Les combles sont les plus courants. Ils sont souvent destinés à ranger des choses plus ou moins utiles, mais qu’on veut garder. Imaginez une mezzanine aménagée au-dessus d’une entrée de studio. C’est possible avec un brin d’imagination.

La première règle est celle qui vous sort des idées reçues. La mezzanine n’est pas réservée aux intérieurs, dont la hauteur sous plafond est d’au moins 2 m pour pouvoir se tenir debout. Si la mezzanine n’est destinée qu’à dormir, une hauteur d’environ 1,50 m pourra faire l’affaire. Par contre, sous la mezzanine nouvellement créée, il faut disposer d’un passage d’au moins de 2,20 m pour optimiser la circulation dans les autres espaces de vie.

La mezzanine en boite : simple et pratique

Si vous avez un intérieur relativement étroit, vous pourrez opter pour une mezzanine personnalisée à structure porteuse. Elle se présente de deux manières suivant les matériaux choisis. Vous avez le choix :

  • Une mezzanine sous les toits en boîte en contreplaqué ou médium. Cette matière est facile à travailler et très accessible. Vous pouvez y installer un bureau, une chambre ou un dressing.
  • Une mezzanine sous les toits posée sur des poutres en bois ou sur des poteaux en métal.

La mezzanine pour enfant : agréable et distrayante

Offrez une mezzanine à vos enfants avec un filet d’habitation. Elle est idéale pour les chambres des tous petits. Ce filet d’habitation est un espace multi-usage : détente, lecture, sieste, coin jeu… Il faut fixer solidement le filet au mur avec des pitons. Vous pouvez également suspendre la mezzanine à la charpente du plafond en utilisant les poutres et des câbles en acier.

Une mezzanine sous les combles : spacieuse et confortable

L’aménagement dépend avant tout de la hauteur sous plafond, mais vous devez disposer d’un bon budget. Cet espace de vie supplémentaire requiert une fixation à un mur porteur avec un vrai plancher. De cette façon, vous gagnez un espace décloisonné et tous les mètres carrés au sol. Favorisez la luminosité naturelle avec une structure en métal ou en verre pour une bonne isolation thermique et acoustique. Vous pouvez aménager un escalier d’accès à la mezzanine en métal.

La mezzanine escamotable : personnalisable et innovante

Les décorateurs modernes ont réussi à créer une mezzanine escamotable destinée pour les petits espaces. Elle grimpe au plafond d’un simple geste de la main grâce à un système de contrepoids. La mezzanine escamotable évite les travaux et les gros investissements. Personnalisable à la demande et suivant la configuration de la pièce, la mezzanine escamotable est pratique pour les locataires et permet de conquérir l’espace sans encombrer le sol.

Un service client
à votre disposition
Livraison au pas de porte
en 5 à 7 jours ouvrables
Retrait possible
dans notre entrepôt
Paiement sécurisé