On vous dit tout sur les secrets de la déco industrielle

On vous dit tout sur les secrets de la déco industrielle

La décoration industrielle est un style intemporel qui s’est invité depuis des années dans notre intérieur. Si auparavant, elle n’était destinée qu’au loft citadin, elle est actuellement présente dans nos maisons de campagne, mais aussi nos appartements. Voici tout ce qu’il faut savoir.

Le concept du style industriel de nos intérieurs

La décoration industrielle puise sa source dans les années 20 et 30 outre-Atlantique. Il s’agit de l’époque où les machines ont commencé à prendre le dessus, la vitesse s’est installée dans le train quotidien et la production à la chaîne adoptée dans le monde entier. C’est la raison pour laquelle, ce style calque le monde du travail en utilisant des matériaux bruts, des couleurs neutres ainsi que des lignes strictes.

Dans les années 80, ce type de décoration a été réapproprié dans des lofts, des usines désinfectées et des ateliers d’artistes. Pour cultiver le charme du passé dans ces endroits, les designers jouent avec l’état brut des éléments. Ils laissent, par exemple, apparaître les tuyauteries ainsi que les murs en brique. Ils utilisent les meubles en bois ou en métal. Désormais, ce style peut s’adapter à tous les designs intérieurs.

Comment jouer avec les revêtements du mur et du sol ?

Pour que vous réussissiez la mise en place d’une décoration industrielle, il est important de réaliser un revêtement mural au goût de l’époque. Autrement dit, des bas-fonds new-yorkais et des atmosphères d’usine. Pour faire plus simple, vous pouvez peindre votre mur avec des teintes neutres comme le gris, la taupe ou le beige. Il est aussi envisageable de poser du papier peint vieilli qui rappelle le métal ou encore les gris usés de l’époque. Par ailleurs, si vous souhaitez reproduire des murs en brique, pourtant il n’existe pas de moyens pour les rabattre, un papier peint trompe-œil effet brique est idéal. Misez sur les nuances rouges ou plus foncées.

En ce qui concerne le sol, il faut valoriser un revêtement faussement vieilli, plus précisément un sol mat. Pour ce faire, il faut éviter le sol en carrelage ou en parquet blanchi. Il vaut mieux jouer avec un sol en béton ciré de teinte foncée, un sol en dalles vinyles ton gris ou encore un parquet vieilli.

Meubles et accessoires décoratifs : quoi choisir ?

Le salon est la pièce maîtresse où la décoration industrielle doit être parfaitement déployée. Pour les meubles, vous pouvez choisir un canapé en cuir ou en lin ton chocolat, noir, gris ou taupe. Posez aussi des meubles sur roulettes ou encore des meubles en bois brut ou en métal, plus particulièrement une table, une grande bibliothèque…

Côté cuisine, une longue table en bois ainsi que des mobiliers noirs avec des touches de laiton ou de cuivre feront l’affaire. Pour l’évier, optez pour un bac à l’ancienne. Par ailleurs dans la chambre, une tête de lit et un fauteuil en cuir peuvent suffire. Pour les linges, les teintes neutres sont à privilégier.

Les luminaires sont les accessoires qui peuvent ajouter du cachet à votre décoration industrielle. Mettez, par exemple, des suspensions en métal chromé, des lampes baladeuses ou encore des ampoules dénudées.

NOS GARANTIES

Atout 1
Créations originales, matériaux nobles, un style
Atout 2
Un service client à votre disposition
Atout 3
Livraison au pas de porte en 5 à 7 jours ouvrables
Atout 4
Un service de stockage pour votre commande
www.barak7.com/blog/p-on-vous-dit-tout-sur-les-secrets-de-la-deco-industrielle