Offrez-vous un intérieur rétro-futuriste avec la décoration steampunk

Offrez-vous un intérieur rétro-futuriste avec la décoration steampunk

Pour votre décoration intérieure, vous souhaitez vous démarquer grâce à un savant mélange de styles. La décoration steampunk vous tente, car elle vous offre l’opportunité de créer un intérieur rétro-futuriste en combinant le style industriel avec celui de l’époque victorienne. Afin de ne pas faire d’erreur de goût, vous aimeriez mieux vous informer sur la décoration steampunk et avoir des conseils pour réussir votre décoration intérieure rétro-futuriste. Suivez le guide !

Décoration steampunk : son origine

Le style steampunk puise son inspiration du courant littéraire éponyme datant du XIXe siècle, notamment des œuvres de H.G. Welles et de Jules Verne, ainsi qu’à l’ère victorienne qui a été marquée par la révolution industrielle britannique. Ce type de décoration représente le croisement de plusieurs univers. Né à la même époque que la machine à vapeur, mélangeant harmonieusement de nombreux matériaux, pour ne citer que le métal, le cuir et le bois, ce style constitue actuellement une véritable tendance en matière de décoration intérieure.

Comment réaliser une décoration steampunk ?

À l’encontre d'autres tendances déco pour lesquelles il suffit d’inclure dans la décoration quelques éléments d’époque (meubles ou objets) afin de créer l’ambiance souhaitée, le style steampunk requiert davantage de précision. Pour obtenir une décoration steampunk, vous ne devez pas vous contenter de quelques petites touches. Ce style nécessite une décoration foisonnante.

Choisir des teintes neutres

Pour une décoration steampunk, privilégiez les couleurs neutres et discrètes, telles que le beige, la crème, la rouille, le noir, le gris ou le vert sombre. Pour apporter une touche de luminosité, optez pour des teintes métalliques qui rappellent le style industriel, une des bases de la tendance steampunk.

Afin de ne pas écraser les volumes, ne peignez pas entièrement les murs d’une pièce avec une couleur sombre, notamment si le local est mal éclairé par la lumière naturelle. En revanche, un pan de mur peut être recouvert d’une couleur foncée, mais il est conseillé de réserver cette teinte  pour les détails.

L’esthétique industrielle pour créer une ambiance de loft

Si vous n’aimez pas la décoration « lourde » typique du style steampunk, optez pour une version plus « légère » en recréant l’ambiance d’un loft américain. Vous pourrez ainsi vous inspirer du style industriel en lui apportant une touche de modernité.

Pour produire l’esprit loft, vous pouvez garder l’apparence des murs en briques sans les peindre. Des lampes suspendues affichant un effet rouille représentent la source d’éclairage idéale pour conférer une atmosphère rétro à la pièce.

Les horloges en métal constituent également des éléments incontournables d’une décoration steampunk à l’esthétique industrielle. Un canapé en cuir vieilli complètera l’ensemble. Emblématique de l’époque victorienne, ce mobilier imposant aux accoudoirs arrondis apportera une touche vintage « so british » à l’intérieur de la pièce.

Osez un style marqué !

Souhaitez-vous créer une ambiance entièrement steampunk ? Osez une décoration à la fois chargée et originale pour marquer votre style ! Vos invités seront épatés par les différentes curiosités qui composeront votre décoration. Misez sur les malles, les cartes, les globes terrestres et les valises d’époque que vous chinerez dans les brocantes ou les vide-greniers. Les anciens instruments de mesure, comme les manomètres, les cadrans, ainsi que les lunettes d’aviateur et les télescopes sont faciles à intégrer dans une décoration steampunk.

Un service client
à votre disposition
Livraison au pas de porte
en 5 à 7 jours ouvrables
Retrait possible
dans notre entrepôt
Paiement sécurisé