Les éléments inhérents au style scandinave

Les éléments inhérents au style scandinave

Etes-vous plutôt du genre simple, mais classe? Etes-vous à la recherche de la décoration idéale pour votre intérieur? Il n'y a pas mieux que d'adopter un style scandinave. En effet, ce dernier traduit une déco contemporaine et sans fioriture. Cela peut paraitre évident, mais sachez que même en  matière de simplicité, une déco trop épurée peut traduire une certaine froideur ou un inconfort. De ce fait, découvrez les quelques points essentiels à ne pas négliger pour réussir une véritable décoration scandinave où la chaleur, le confort et les matériaux de qualité seront à l'honneur.

La déco scandinave en termes de revêtement des pièces

Déjà en termes de revêtement de sol, une véritable décoration scandinave fait appel à des planchers rustiques, naturels et sans artifices. Vous pouvez retrouver ce type de matériel dans des tons variés comme le blond ou même plus foncés, mais il est préférable de choisir un bois franc aux planches larges, surtout si votre objectif est de décorer votre salon. Ajoutez-y une simple carpette haute en couleur et le tour sera joué. Par contre, si vous revoyez le style de votre salle de bains, pensez plus à de la céramique grand format installée linéairement.

Côté mur, priorisez les couleurs blanc immaculé ou gris fumé. Ajoutez quelques teintes de bleu et ce sera parfait. Cependant, pour donner un peu plus de vie et d'éclat à votre déco, pensez à ajouter des couleurs vives telles que le vert, le rouge ou le jaune ou même des teintes pastel à l’instar du rose, du blush. Le noir est particulièrement approprié pour attirer l'œil et définir certains angles. Ce qui compte réellement c'est de bien doser le tout.

Une déco scandinave passant par les accessoires

Pour répondre aux exigences d'une véritable décoration scandinave, il est conseillé d'ajouter dans vos pièces des meubles originaux de grands créateurs tels que Eero Saarinen, Jens Risom, Alvar Aalto, Hans Wegner, Poul Kjærholm, Arne Jacobsen, Borge Mogensen et bien d'autres encore… Ces personnalités des années 30 et 60 ont su mettre en avant ce style si peu commun. Qui plus est, détenir des originaux d'une telle renommée peut s'avérer très avantageux si vous comptez revendre par la suite. Dans le cas où leur valeur serait trop élevée, sachez que vous pourrez toutefois trouver sur le marché de magnifiques meubles inspirés de l'époque et qui sont bien plus accessibles.

Quant aux divers accessoires adaptés style scandinave, sachez que moins vous en mettrez mieux ce sera. Evitez tout ce qui est désordre ou surcharge et priorisez les objets décoratifs utiles. Cependant, et c'est ce qui fait la complexité de ce mode de décoration, l'art ne doit pas être limité, c'est la base même de ce style. Ainsi, il vous est permis de présenter sur un même mur diverses œuvres et illustrations. Cela ne fera qu'ajouter de la texture et des couleurs à votre intérieur.

Le cas particulier des matériaux à utiliser

En ce qui concerne les matériaux, pour assurer une déco scandinave réussie, priorisez les matières éco-responsables. A l'exemple des peintures sans COV, tissus organiques (textiles, coussins et tapis en laine mérinos, lin ou coton organique) ou même bois provenant de forêts certifiés FSC. Ceci étant, ne lésinez pas sur la qualité et préférez le bois qui donne toute sa splendeur au design.

NOS GARANTIES

Atout 1
Créations originales, matériaux nobles, un style
Atout 2
Un service client à votre disposition
Atout 3
Un service de livraison haut de gamme, sur palette, pour un maximum de sécurité
Atout 4
Un service de stockage pour votre commande