Les critères de choix des meubles et objets vintage

Les critères de choix des meubles et objets vintage

Le style vintage s’inscrit de plus en plus dans la tendance en décoration intérieure. Les meubles et les objets vintage investissent les intérieurs contemporains qui souhaitent allier modernité et charme à  l’ancienne. L’option pour une ou plusieurs pièces vintage permet de rehausser le style d’une pièce et d’apporter une touche d’authenticité à l’ensemble du déco. Afin d’éviter les fautes de goût, cet article vous informe sur les critères de choix des meubles et objets vintage.

La qualité de la matière

Lors de l’achat, vous devrez prendre en considération la qualité du matériau avec lequel le meuble a été fabriqué. Certaines matières sont, en effet, plus faciles à nettoyer, à entretenir et à réparer par rapport à d’autres. Il est plus difficile de retaper un meuble vintage en métal, car la tâche requiert des connaissances en soudure. Par contre, un mobilier en bois est plus aisé à remettre en état. Quant aux mobiliers en rotin, vérifiez bien qu’il n’y a aucune tige qui se détache. Autrement, c’est le meuble en entier qui risque de se dégrader au bout de quelques mois. Notez également que les meubles vintages en plastique se déteignent au fil du temps.

Des meubles et des objets d’époque

L’époque du mobilier détient toute son importance. L’option pour un meuble très ancien implique le recours à des matériaux également d’époque en cas de réparation, ce qui risque de poser des difficultés, car il ne sera pas aisé de trouver du métal ou du bois aussi ancien. Vous devez donc vous accorder le temps de réfléchir avant d’acheter un meuble très ancien.

Si vous êtes novice dans le domaine de la décoration vintage, privilégiez les meubles et les objets qui nécessitent le minimum de réparation et faciles à nettoyer. Évitez de choisir les meubles alambiqués, anguleux ou comportant des renfoncements.

L’achat « coup de cœur »

Le coup de cœur peut être déterminant lorsque vous achetez un élément de décoration vintage. Toutefois, renseignez-vous au préalable sur la crédibilité du vendeur. Une boutique ayant pignon sur rue ou un commerçant appartenant à un syndicat professionnel peut s’avérer fiable.

Meubles et objets vintages : les produits les plus recherchés

Le style vintage fait un retour en force depuis quelques années. Les éléments les plus recherchés étant ceux qui datent des années 1950, 1980 et 1990, des époques qui ont marqué l’histoire de la décoration intérieure. Les meubles et les objets les plus plébiscités sont les créations de designers célèbres, notamment ceux qui s’adaptent à la mode de vie contemporaine et qui s’harmonisent facilement avec le design moderne. Évitez d’acheter des mobiliers datant du XIXe siècle, car ils ont des difficultés à trouver leur place dans un intérieur contemporain.

Éviter les copies

Les copies abondent sur le marché et vous risquez de tomber dans le piège, sous prétexte de réaliser des économies, car ces meubles sont proposés à des prix nettement plus abordables que ceux d’origine. Cependant, si les mobiliers et les objets vintage d’imitation peuvent vous tenter grâce au prix, sachez qu’ils se dégradent très vite, les matériaux utilisés et les processus de fabrication n’ayant aucune ressemblance avec ceux des éléments d’époque. Ces copies sont généralement vendues en ligne et dans certains vides greniers. Par contre, vous ne risquez pas d’être dupé si vous achetez au cours d’un évènement officiel de design.

Vous êtes maintenant mieux armé pour faire une acquisition judicieuse de meubles et d’objets vintage.

NOS GARANTIES

Atout 1
Créations originales, matériaux nobles, un style
Atout 2
Un service client à votre disposition
Atout 3
Un service de livraison haut de gamme, sur palette, pour un maximum de sécurité
Atout 4
Un service de stockage pour votre commande