Les caractéristiques d’un style vintage pour sa maison

Les caractéristiques d’un style vintage pour sa maison

Le style vintage est caractéristique de divers éléments, dont les teintes rétro, les pieds en compas et autres. C’est une tendance qui tire son origine des années 20 à 70. Pour reproduire ce style à la maison, il faut savoir placer les bons objets aux bons endroits.

Des détails de la tendance vintage

Les années 20 ont misé sur la tendance Art déco pour avoir une valeur sûre. Dans cette optique, les meubles sont mis en avant pour leur finition qui n’est pas encore bien réussie. À cela s’ajoute le laiton qui est parsemé partout dans le décor. Les adeptes des motifs rétro n’auront aucun mal à adopter la tendance vintage.

Poser les meubles vintages

Le style vintage rappelle aussi les années trente glorieuses avec ses meubles conçus en bois foncé. Ils peuvent alors se marier au marbre et au cuir camel. Pour apporter une petite touche rétro, il suffit de poser le platine vinyle sur le buffet.

Pour donner une allure décalée à la pièce, il est conseillé de peindre un pan de mur en gris métallisé et d’y ajouter un salon vintage composé d’un fauteuil et d’un canapé en cuir marron.

Les couleurs pop dans le décor vintage

Si un des murs a été peint en blanc ou en beige pour rappeler la tendance vintage, il est recommandé de peindre l’une des autres faces dans une couleur acidulée à l’instar de l’orangé ou du jaune. Cela apportera de la chaleur. Le vintage peut alors mêler l’élégance à la sobriété avec une touche d’exotisme. Pour que le style vintage ne se perde pas dans toutes ces couleurs, il est conseillé de poser des assiettes dépareillées qui rappelleront les objets chinés. Il est à noter que le velours et le cuir sont aussi à privilégier dans une maison adoptant cette tendance.

L’importance de la lumière

Pour mettre en valeur le mobilier vintage, il faut avoir de la lumière à la maison. C’est pourquoi les fenêtres jouent un rôle primordial au salon. Elles permettent à la pièce d’être éclairée. Ainsi, les fauteuils, la table basse, le tapis zébré seront tous mis en avant grâce à la clarté. Ce serait encore plus intéressant avec un parquet de bois qui permet aux éléments de se tisser des liens entre eux.

Choisir le papier peint appartenant au style vintage

L’idéal pour le salon est de recouvrir un des murs de papier peint vintage. Le motif graphique est celui qui sublime l’ensemble. Pour créer un fil rouge au niveau de la décoration, il est de rigueur de miser sur les teintes cuivrées et noires. Un papier peint à fond blanc avec des desseins sombres sera parfait.

Le style vintage à la cuisine

La cuisine peut aussi être décorée dans la tendance vintage. La teinte acidulée dont l’orange peut se marier avec des murs peints en gris. Les couleurs seront équilibrées et le décor  adouci.

Il ne faut pas oublier la table en formica à poser au centre de la pièce pour les nostalgiques. Les chaises dépareillées ne sont pas à oublier.

NOS GARANTIES

Atout 1
Créations originales, matériaux nobles, un style
Atout 2
Un service client à votre disposition
Atout 3
Un service de livraison haut de gamme, sur palette, pour un maximum de sécurité
Atout 4
Un service de stockage pour votre commande