Les 5 idées reçues sur le style scandinave

Les 5 idées reçues sur le style scandinave

Depuis quelques années, le style et le design scandinave rencontrent un succès grandissant dans le domaine de la décoration d’intérieur. Le mode de vie hygge originaire du Danemark devient de plus en plus tendance. Si vous êtes séduit par ce style, il convient de connaître les idées reçues sur le style scandinave et comment les adapter au contexte afin de vous aider à réussir votre décoration de style nordique.

1. Un style minimaliste, un espace bien rangé

Le style scandinave aime le minimalisme. Les habitants des contrées nordiques apprécient le naturel et la simplicité. La décoration reflète leur mode de vie qui privilégie l’ordre et la fonctionnalité. L’agencement intérieur n’accorde pas de place aux objets décoratifs et aux accessoires futiles.

Si vous envisagez d’opter pour ce type de décoration, vous devez désencombrer l’espace et ne garder que le strict minimum, comme des meubles de rangement d’une structure simple et peu volumineuse, une décoration minimale. Vous pouvez compléter par quelques accessoires assortis et des plantes vertes.

2. Le minimalisme rime uniquement avec du blanc

Le minimalisme aime le blanc, car cette couleur permet d’apporter une touche de luminosité à l’intérieur d’une pièce. Le blanc a le don d’agrandir visuellement l’espace, notamment si vous optez pour des meubles modernes au design épuré.

Le style scandinave privilégie les couleurs noir et blanc, entrecoupées parfois de gris, des teintes qui s’accordent parfaitement aux planchers en bois. Cependant, vous pouvez oser quelques motifs colorés pour adoucir et apporter un peu de peps à l’atmosphère.

Le blanc, le noir et le gris cèdent désormais la place à d’autres coloris. Les couleurs pastel permettent également d’illuminer une pièce. Certains architectes et décorateurs proposent même de peindre les murs dans des teintes inattendues, comme le vert intense, le rose poudré, le rouge vif ou encore le bleu foncé qui s’harmonisent parfaitement avec un mobilier de couleur blanche.

3. Le mobilier et les éléments de décoration de style scandinave coûtent cher

À l’encontre de certaines idées reçues, l’option pour le style scandinave n’implique pas un lourd investissement dans des meubles et des éléments déco onéreux. D’ailleurs, comme le minimalisme est de mise, ce style requiert moins de meubles et moins d’accessoires, donc moins de dépenses. Vous pouvez réorganiser vous-même les pièces et enlever tout ce qui est superflu.

Certaines grandes enseignes proposent des meubles et des articles de décoration simples et esthétiques adaptés au style scandinave à des prix abordables. Pour agencer un salon, il vous suffit d’acheter un canapé, deux chaises accoudoirs assorties, une table basse, une lampe vintage. De fausses fourrures, des accessoires en matériaux naturels permettent d’apporter des accents nordiques.

4. Seuls les matériaux naturels et le bois conviennent au style scandinave

Le bois constitue le matériau de base utilisé pour la fabrication de meubles de style scandinave puisque le bois abonde dans la plupart des pays nordiques. Toutefois, le marché offre actuellement des mobiliers adaptés à ce style et fabriqués avec de nouveaux matériaux, des étagères en acrylique par exemple.

5. Le style scandinave est démodé

Au contraire ! Il revient en force dans le domaine de la décoration intérieure. Un nombre croissant de particuliers optent pour le minimalisme, car ils apprécient l’atmosphère calme, épurée et harmonieuse conférée par le style scandinave.

Un service client
à votre disposition
Livraison au pas de porte
en 5 à 7 jours ouvrables
Retrait possible
dans notre entrepôt
Paiement sécurisé