Le mobilier vintage et scandinave, les types de matériaux utilisés et le design des pièces

Le mobilier vintage et scandinave, les types de matériaux utilisés et le design des pièces

La tendance rétro et le style nordique, comment retrouver ces deux styles dans une seule pièce ? Ce n’est guère énigmatique étant donné que ces thématiques ont le mérite de s’associer aisément pour donner un tout en parfaite cohésion. Pour ce faire, il suffit d’adopter les bonnes techniques.

Le mobilier vintage

Les pièces adoptant un mobilier vintage conservent leur histoire et cela relate leur passé et leur caractère unique. Les fans de cette tendance doivent alors prendre soin de ne chiner que des pièces qui gardent leur état brut afin d’éviter les mauvaises surprises. Par ailleurs, les pièces vintages ont des valeurs qui leur sont propres. En effet, il n’y a aucun prix fixe pour ces articles chinés. Autant dire que les nouvelles éditions sont abordables par rapport aux meubles originaux. Certes, les pièces authentiques se font rares et bien plus onéreuses.

Les meubles scandinaves

Les pays du Nord sont caractérisés par le froid qui se fait intense en hiver. Ainsi, il faut parer l’intérieur de la maison avec un mobilier qui apporte de la chaleur. En outre, les meubles scandinaves se reconnaissent par leur solidité et leur qualité. Cela permet aux designers de créer un intérieur chaleureux et chic en même temps. Ce type de mobilier procure une allure conviviale  à la maison.

Avec les valeurs authentiques des pièces vintages et l’excellence des meubles scandinaves, le décor vintage scandinave est une idée à essayer absolument.

Quelles matières pour la tendance scandinave ?

Le style nordique accorde une attention particulière aux matières pour parfaire la décoration. On mise surtout sur les lignes épurées et la sobriété. Le design scandinave fait surtout appel aux matières naturelles telles que le bois. Dans ce dernier cas, les décorateurs ont le choix entre différentes sortes de bois, dont le bouleau ou encore le chêne et le palissandre. Il peut être associé à d’autres matières naturelles comme la pierre et le verre. À cela s’ajoutent la laine et le coton pour un maximum de douceur. Ces matières apportent une atmosphère douillette. Elles se marient bien avec  différentes couleurs telles que le beige, le marron, le vert clair ou encore le rose poudré.

Les couleurs de la tendance vintage

En termes de couleur, le style vintage ne s’éloigne pas trop de la tendance nordique. Dans le salon, les couleurs qui peuvent s’y retrouver sont le bleu lavande délavé, le rose poudré ou encore le vert tendre. Les teintes chocolatées du cuir et le gris sont également très prisées. C’est pourquoi ces deux thèmes sont complémentaires.

Mixer les deux styles

Pour que les deux tendances puissent être représentées dans la même pièce, il faut adopter des éléments propres à chacune d’elles. Il peut s’agir d’un poster vintage constitué d'une affiche de cinéma et d’un coussin comportant des motifs géométriques pour valoriser le style scandinave. Pour harmoniser le tout, il est conseillé d’ajouter quelques cactus et des plantes grasses ici et là pour donner un aspect naturel à l’ensemble.

NOS GARANTIES

Atout 1
Créations originales, matériaux nobles, un style
Atout 2
Un service client à votre disposition
Atout 3
Un service de livraison haut de gamme, sur palette, pour un maximum de sécurité
Atout 4
Un service de stockage pour votre commande