Le mobilier industriel et ses avantages

Le mobilier industriel et ses avantages

Intemporel, parfois trop minimaliste et impersonnel, c’est ce qui fait probablement le charme du style industriel. En tout cas, cela a façonné son succès de manière incontestable. Pendant longtemps, ce style a fait cavalier seul. Mais depuis que les couleurs chrome, gris métallisé firent leur apparition, les choses ont changé. Le style industriel peut être aujourd’hui marié avec les autres styles dont le vintageD’où l’intérêt de chiner dans les brocantes pour appréhender des mobiliers industriels datant du 20e siècle. 

Le style industriel : simple, mais populaire 

Murs de briques, des mobiliers métalliques, des planchers en béton… Le style industriel ne se cache pas, il est apparent. Ici, l’utile détrône l’esthétique. Tout respire à la fois la robustesse et on laisse de côté tout ce qui est superflu. La déco industrielle adore l’utilité et la durabilité.  

Le mobilier industriel, robuste et résistant à la fois 

Un des éléments essentiels de la décoration industrielle est le mobilier. Il est métallique. C’est du solide, peu altérable et surtout ininflammable. Une chaise en fer, certes encombrante, inspire la sécurité et la durabilité. Une fois l’acquisition faite, vous êtes tranquille pour vos dépenses. Le mobilier industriel est appelé à vous accompagner pour la vie. 

Le mobilier industriel est inhérent 

Autre avantage important, le mobilier industriel est inhérent. Il impacte immédiatement sur la déco d’intérieur. Il est usiné et non travaillé à la main. Comme il pèse lourd, il n’est pas nécessaire de le déplacer. Quand un canapé métallique, chiné auprès d’une brocante, est placé dans un coin, soyez certain qu’il y restera pour un bout de temps. Le mobilier industriel n’est pas que du métallique. 

Tout n’est pas en fer. Les meubles peuvent être en matériaux moins consistants. Cela concerne les briques, le cuir et le bois brutIls peuvent être travaillés et usinés. 

Le mobilier est conçu pour servir 

L’autre avantage du style industriel est l’aspect uniquement fonctionnel du mobilier. Les concepteurs ne cherchent pas la beauté, mais l’utilité. Chaque mobilier est destiné à une fonction : une poubelle métallique de bureau pour recevoir les déchets avec efficacité, des chaises de salle à manger en métal pouvant supporter les personnes qui ont du poids. 

Le gris métallisé humanise le style industriel 

L’acier et l’aluminium ont toutefois permis au style industriel de se refaire une beauté. Mais le design reste encore minimaliste. Il faut toujours privilégier le fonctionnel. 

Lorsque les designers ont conçu, des mobiliers en chrome ou en couleur métallisée comme le gris métallisé, les décorateurs qui aiment la beauté, sont satisfaits : le style industriel s’humanise. 

Le mobilier industriel peut être chiné 

Les couleurs gris métallisé, le chrome et le brun ont, pour leur part, remis au goût du jour la décoration industrielle. Ce style a, par conséquent, pris une autre envergure. Vous n’aurez alors qu’à repeindre une table à manger, une table de nuit, une lampe de chevet qui datent des années 50 et 60, et le tour est joué. 

Le vintage reprend ses droits. Et vous pouvez chiner des meubles anciens auprès des brocantes, lors des vide-greniers ou dans un marché aux puces. 

Un service client
à votre disposition
Livraison au pas de porte
en 5 à 7 jours ouvrables
Retrait possible
dans notre entrepôt
Paiement sécurisé