Le déco vintage fait son come-back tendance !

Le déco vintage fait son come-back tendance !

À l’instar de l’époque où le rétro déco était à la mode, dans les années 30, les intérieurs épurés et le style minimaliste reviennent en force dans le domaine de la décoration intérieure. La décoration vintage fait son come-back tendance. Quels sont les matériaux utilisés, comment harmoniser ce design avec d’autres styles et quels sont les meubles qu’il faut absolument avoir pour parfaire un déco-vintage. Comment se décline la décoration vintage en ce XXIe siècle ?

Déco vintage : les matériaux à privilégier

Ce type de décoration exige des matériaux de qualité. L’option pour le style minimaliste implique un investissement sur le long terme, un mobilier et des éléments déco qui résistent au temps qui passe.

La présence d’une essence monochrome sur l’ensemble d’un meuble vintage constitue la particularité de la déco vintage. Les matières nobles,  comme l’érable,  le chêne ou le teck doivent occuper une place importante dans la décoration. Sachez toutefois qu’afin de conserver la touche d’authenticité, le bois ne doit pas être verni.

Dans sa déclinaison contemporaine, la déco vintage se pare de touches de couleurs vives qui peuvent apparaître sur une porte ou dans les enfilades. Pour mettre en valeur la couleur d’origine du bois, les ébénistes modernes n’hésitent pas à vernir les meubles. Toutefois, ils ont gardé les formes d’époque des meubles afin de préserver leur qualité et leur originalité.

Comment harmoniser la  déco vintage avec d’autres styles de décoration intérieure ?

Pour être dans la tendance, il ne suffit pas de choisir des éléments phares des anciennes générations de décoration intérieure. Il importe de créer une harmonie entre les genres afin d’avoir un style typique qui fera la différence. L’objectif final consiste à obtenir une décoration vintage reflétant la personnalité du propriétaire des lieux.

Si vous envisagez d’adopter une déco vintage, vous devez maîtriser l’association d’éléments de décoration modernes aux objets vintage apparentés au style de décoration scandinave. Privilégiez les matériaux robustes et de qualité, à l’ancienne. Dans le salon, par exemple, un buffet vintage et une enfilade seront mis en valeur par une TV écran plat de la dernière génération. Le contraste entre ces éléments en superposition ne manquera pas de surprendre agréablement vos invités.

La version de la seconde décennie du XXIe siècle du déco vintage ne fait pas appel aux mêmes éléments que ceux utilisés au début du siècle. Elle tourne la page au style minimaliste et n’hésite pas à accumuler de nombreux objets de différents styles au sein d’un même espace. Au final, le subtil mélange permet d’obtenir un rendu intemporel.

Les meubles ateliers à avoir pour une déco vintage réussie

Pour le confort

Pour optimiser le confort et apporter une touche esthétique particulière à votre intérieur, intégrez dans votre décoration un canapé vintage de forme droite avec un dossier capitonné et des accoudoirs. Vous pouvez aussi disposer autour d’une table industrielle une table vintage en métal et en bois. Une chaise d’atelier en métal et un tabouret design s’harmonisent également avec ce style de décoration intérieure.

Pour le rangement

Pour disposer d’un meuble de rangement fonctionnel, mais n’accaparant pas beaucoup de place, optez pour une enfilade. Vous pourrez y ranger une multitude de bibelots et d’objets personnels. Le choix d’un porte-manteau de style industriel vous permettra de bénéficier de la praticité et de l’esthétisme d’un meuble d’atelier d’époque.

Un service client
à votre disposition
Livraison au pas de porte
en 5 à 7 jours ouvrables
Retrait possible
dans notre entrepôt
Paiement sécurisé