Design scandinave à l'intérieur : quels sont ses secrets ?

Design scandinave à l'intérieur : quels sont ses secrets ?

Beaucoup songent à adopter le style scandinave chez eux. Cependant, adopter ce dernier n’est pas facile étant donné qu’il est assez compliqué en dépit de son élégance. Déjà, il faut savoir qu’il est apparu dans les années 30. Depuis ces quelques années, ce style s’est invité dans de nombreuses maisons et cela s’explique par sa douceur et par le réconfort qu’il apporte. Avec cette tendance, la convivialité est au rendez-vous. Cet article en dit plus long sur les particularités du style scandinave. 

Le style scandinave et la couleur blanche 

Le blanc est la couleur qui symbolise le style scandinave. À noter que cette teinte est grandement appréciée pour la sensation d’espace qu’elle apporte. Qui plus est, il s’agit d’une couleur lumineuse. Peindre les murs en blanc est vivement recommandé à quiconque veut adopter le style scandinave. Certains n’hésitent pas à adopter un look totalement blanc. Toutefois, il convient alors de choisir le mobilier avec beaucoup de dextérité. Les coussins qui ornent le canapé ou encore les vases ayant des morphologies originales sont vivement sollicités. 

Style scandinave : la beauté des couleurs pastel 

Il n’est pas impossible d’ajouter des touches de couleurs pour éviter que l’ambiance apportée par la couleur blanche ne soit trop fade. Effectivement, il est préconisé d’adjoindre des touches de vert d’eau ou encore du rose poudré pour une note plus flashy. À noter que ces deux couleurs peuvent s’associer à des pièces aux lignes épurées et conçues en métal. Ainsi, même si le style scandinave peut être souple, il faut tout de même éviter d’en faire trop pour ne pas finir hors sujet.  

Le bois : une matière de référence pour le style nordique 

La nature est ce qui caractérise le mieux le style nordique. C'est pourquoi il n’est pas rare de voir les matériaux bruts orner les demeures parées selon le design scandinave. Parmi les plus célèbres, il y a le bois qui est incontournable chez les Scandinaves. Raison pour laquelle ils ornent l’intérieur de leur maison avec tout ce qui est fleurs et plantes. Même pour le carrelage, les amateurs de décoration scandinave n’hésitent pas à privilégier les carreaux qui imitent le parquet et ce, jusque dans la salle de bain.  

Les mobiliers épurés et la tendance cocooning 

Le style scandinave ne va pas de pair avec tout ce qui est inutile. Il privilégie la simplicité et c’est dans cette optique qu’il est souvent conseillé de l’associer à des lignes pures qui font simplistes et modernes en même temps. Qui plus est, cela donne de la classe à l’intérieur. Les meubles épurés sont alors à privilégier.  

Par ailleurs, le style scandinave est également caractérisé par l’esprit cocooning qui est connu comme étant une douceur venant agrémenter la vie quotidienne. Le style scandinave appelle également à se détendre.  

La lumière naturelle au rendez-vous 

Personne n’est sans savoir que le soleil n’est pas toujours présent dans les pays scandinaves. C’est pour cela qu’il importe d’apporter un maximum de luminosité à la maison. L’objectif étant de rappeler la beauté de cet astre, les maisons scandinaves laissent passer la lumière et décloisonnent l’espace. On les reconnaît d’ailleurs par les nombreuses fenêtres qui les composent et dont le but est de laisser entrer le soleil. Qui plus est, lorsque les pièces sont éclairées, elles semblent plus vastes.

Un service client
à votre disposition
Livraison au pas de porte
en 5 à 7 jours ouvrables
Retrait possible
dans notre entrepôt
Paiement sécurisé