Décoration : quelles sont les règles de base ?

Décoration : quelles sont les règles de base ?

Dans le monde de la décoration, il y a quelques règles à respecter. Il sera nécessaire de les connaître et de savoir jouer avec pour imposer votre propre style décoratif.

Décoration des fenêtres

Que vous choisissiez des rideaux lourds ou en tissu fins, nous vous conseillons de toujours décorer vos fenêtres pour créer dans votre maison, une atmosphère cosy et chaleureuse. Contrairement aux verrières de taille moyenne, les grands verres ne nécessitent pas l’ajout de rideaux.

Un mélange de différents métaux

Beaucoup pensent que les métaux ne peuvent pas se marier harmonieusement. Cependant, dans l’art de la décoration, vous pouvez allier toutes sortes de métal : cuivre, or, laiton, argent… Cela permet de créer des nuances et des textures originales. Vous pouvez même jongler avec les types de finitions : mat, brillant, usé…

Le choix d’un canapé de couleur neutre

Le canapé est un des mobiliers qui ne changent pas pendant plusieurs années. C’est pour cela qu’il est nécessaire de choisir un canapé de couleur passe-partout. Vous pouvez alors utiliser le gris, le beige, le marron. Pourquoi ces couleurs ? Parce qu’elles peuvent se fondre dans tous les types de décorations. Si toutefois, vous avez un canapé qui ne s’adapte pas aux couleurs de vos envies, vous pourrez le couvrir avec de belles couvertures.

Respecter les proportions

C’est une règle qui paraît logique. Si votre salon n’est pas aussi grand, il est préférable de choisir un canapé plus petit. Cela permettra de fluidifier la circulation dans la pièce. D’ailleurs, il est important de garder une cohérence en matière de dimension entre les meubles. Cependant, cette règle peut être contournée si vous voulez créer du rythme.

Ne pas fusionner les styles

Le mix entre les différents styles peut créer des résultats intéressants. Cependant, si vous n’êtes pas un professionnel dans le domaine de la décoration, il est plus conseillé d’opter pour des mobiliers de même style : vintage, scandinave, industriel… Cela vous évitera de faire des erreurs. Si vous voulez tenter la fusion, l’idéal sera de regarder des modèles sur Internet et d’essayer de conserver une harmonie de couleurs.

Éviter de choisir des couleurs sombres dans les petites pièces

Il faut savoir que les chambres peintes avec des couleurs sombres sont moins lumineuses et paraissent plus petites. Donc, si vous voulez donner une impression d’espace plus grand par le biais des décorations, privilégiez les couleurs claires. Cela s’applique au bureau, à la salle des bains, au dressing et autre. Toutefois, si vous voulez apporter plus d’intimités à votre pièce, vous pouvez utiliser ces types de couleurs.

Peindre le plafond en blanc

Vous vous êtes peut-être déjà demandé, pourquoi la plupart des plafonds sont-ils blancs ? Eh bien, si vous choisissez une teinture plus sombre que celui des murs, vous aurez l’impression que votre plafond est plus bas. Mais si votre pièce est plutôt grande, vous pouvez vous affranchir de cette règle pour apporter un look original.

Mettez en valeur votre personnalité

Pour mettre votre personnalité en valeur, nous vous conseillons d'insérer une touche de couleur sur tous les murs de votre maison.

NOS GARANTIES

Atout 1
Créations originales, matériaux nobles, un style
Atout 2
Un service client à votre disposition
Atout 3
Un service de livraison haut de gamme, sur palette, pour un maximum de sécurité
Atout 4
Un service de stockage pour votre commande