Déco vintage : les erreurs à éviter !

Déco vintage : les erreurs à éviter !

Le déco vintage est un style de décoration très subtile qui reflète une certaine authenticité, mais pas beaucoup. Tout est donc une question d’équilibre et de sobriété. C’est pourquoi il n’est pas facile de le manier. Sans faire attention, il est très facile de tomber dans le dénigrement et la fausse note. Pour intégrer harmonieusement ce style à votre intérieur, l’idéal serait ainsi de confier les tâches à des décorateurs d’intérieur professionnels. Toutefois, vous pourrez le réaliser vous-même, en prenant en compte et en évitant certaines erreurs. Découvrez donc à travers ce petit guide, ce que vous ne devez et ne pouvez pas faire pour maîtriser à la perfection le déco vintage.

Mixez différents styles pour casser le total look

En déco vintage, le total look peut très vite vous conduire dans l’excès. Il vous donnera l’impression d’être emprisonné dans le passé. Pour éviter cette sensation, il est conseillé d’adopter plutôt un style mix and match qui mélange différents éléments décoratifs apparentant à différentes époques. Il faut donc faire attention au dosage, une ou deux pièces anciennes suffisent pour marquer le coup. Dans ce cadre, vous pourrez combiner un buffet des années 50 avec un fauteuil au design ultra contemporain. Dernièrement, le style néo-rétro fait sensation dans le monde de la décoration intérieure. Vous pourrez également adopter ce style puisqu’il vous permet de mélanger les codes du style vintage avec des éléments très high-tech.

Les brocantes ne signifient pas bon marché

Bien qu’il s’agisse d’un concept qui se base en général sur la réédition, le vintage n’est pas pour autant bon marché. En effet, certains éléments décoratifs vintage peuvent valoir de l’or, bien qu’ils soient vendus dans des brocantes ou des vide-greniers. Bien évidemment, ces endroits peuvent parfois vous réserver des surprises étonnantes puisqu’ils pourront contenir des objets iconiques et très rares. Toutefois, tous les éléments décoratifs qui s’y trouvent ne sont pas systématiquement des objets vintages. En chinant ces endroits, vous devez prendre en compte que les objets rares et exceptionnels ne sont pas donnés. Y parier pourrait donc vous coûter très cher.

Misez sur la réédition

Pour vous éviter de vous ruiner, vous pourrez donc miser plutôt sur la réédition des éléments décoratifs appartenant à une époque. Ces derniers sont des pièces neuves, mais ils peuvent apporter une notion d’époque à votre déco vintage. Pour le concept de réédition, les fabricants de meubles s’inspirent en général des styles tendance dans les années 50, 60 ou 80. Ils donneront donc à des mobiliers très contemporains des codes rétro ou une touche vintage. Vous pourrez dans ce cadre trouver des buffets, des tables ou d’autres meubles conçus avec des caractères tout à fait rétro ou des codes de l’époque.

Allégez votre décoration

Pendant la mise en place de votre déco vintage, pensez à alléger l’ensemble de la pièce. Évitez donc de surcharger la décoration, d’utiliser trop de couleur, surtout les couleurs sombres, et de casser les touches dorées avec d’autres couleurs plus apaisantes. Les décorations trop alourdies peuvent en effet donner une impression d’être oppressé chez soi. C’est pourquoi il est conseillé de rester dans la subtilité et la sobriété, quel que soit le style adopté.

NOS GARANTIES

Atout 1
Créations originales, matériaux nobles, un style
Atout 2
Un service client à votre disposition
Atout 3
Livraison au pas de porte en 5 à 7 jours ouvrables
Atout 4
Un service de stockage pour votre commande
www.barak7.com/blog/p-deco-vintage-les-erreurs-a-eviter-thinsp-