Déco maison : les bases d’un look industriel

Déco maison : les bases d’un look industriel

Le style industriel est celui qui caractérise les usines d’antan. Ce n'est que plus tard que ces espaces se sont métamorphosés en lofts et en atelier. En ce qui concerne ce type de déco, il est essentiel de comprendre de quoi il relève et ce qui le rend unique avant de l'adopter.

Quelle définition pour le style industriel ?

Le décor industriel peut être constitué à partir de divers éléments. Tel est le cas des planchers conçus en béton ou encore des murs de briques. Toutefois, avant d'opter pour ce design, il est préconisé de se tourner vers un mobilier simple, mais qui est à la fois solide. Il n’est pas nécessaire d’utiliser un objet qui soit richement décoré, mais de miser sur des meubles qui soient durs et pratiques en même temps. En effet, ce sont ces particularités qui caractérisent le style industriel.

De nombreuses personnes rechignent à l’idée de devoir opter pour des meubles usés alors que ces derniers sont les plus recherchés pour ce genre de style. D'autant plus que leur côté ancien reflète parfaitement le côté vintage. Aussi, il est possible d’axer sa décoration vers une couleur plus métallisée. Pour ce qui est des comptoirs, le mieux est de privilégier le cuir ou l’effet béton. Et pour une atmosphère encore plus stylée, il est conseillé d’utiliser des tapis et des coussins. En effet, le style industriel est parfois un peu frisquet, mais c'est ce qui réchauffera les lieux.

Il ne faut pas oublier que ce design s’est inspiré des espaces volumineux. De ce fait, il est important de privilégier les ouvertures et fenêtres.

Les meubles typiques du style industriel

Il est essentiel de comprendre que les objets qui sont à la fois robustes et massifs sont ceux qui caractérisent le plus le style industriel. Il s’agit entre autres de meubles élégants et solides à la fois. Pour les trouver, il est préférable de se rendre dans des brocantes. Vous n’êtes néanmoins pas obligés d’en acheter, car il vous suffit de repeindre en teint métal légèrement rouillé vos anciens objets. Cela vous permettra en tout cas de reproduire l’effet vintage désiré.

En outre, il est recommandé de se tourner vers des canapés faits en cuir ou encore les tables basses qui sont équipées de roulettes pour un déco industriel. Pour ce qui est de la cuisine, il est mieux de s’équiper de chaises ou de tabourets en métal. Par ailleurs, il est possible de transformer les mobiliers et de modifier une échelle de métal en étagère par exemple.

Des accessoires et des couleurs

Différentes couleurs permettent de caractériser le style industriel. Il s’agit notamment de la rouille, du rouge brique ou encore du kaki. Il s’agit de quelques couleurs plutôt ternes, mais il est possible de rendre l’espace plus brillant en optant pour une petite touche de vert ou encore rouge vif. Pour réchauffer l’atmosphère, il est conseillé de choisir le jaune ou l’orange qui sont des couleurs à la fois vives et éclatantes.

Les accessoires sont également indispensables en vue de parfaire le style industriel. Un ventilateur à pied ou encore une machine à écrire peuvent alors venir s’ajouter à la décoration. Les horloges et les casiers faits en métal sont aussi à avantager. Par ailleurs, il ne faut pas oublier d’illuminer la pièce. Pour cela, les luminaires ou encore les lampes industrielles seront les plus indiqués.

NOS GARANTIES

Atout 1
Créations originales, matériaux nobles, un style
Atout 2
Un service client à votre disposition
Atout 3
Un service de livraison haut de gamme, sur palette, pour un maximum de sécurité
Atout 4
Un service de stockage pour votre commande