Déco inspiration industrielle : découvrez le steampunk !

Déco inspiration industrielle : découvrez le steampunk !

Souhaitez vous avoir plus d’originalité et voulez abandonner le style scandinave et son design épuré ? Depuis quelque temps, sachez que vous pouvez inviter un univers rétro-futuriste chez vous en optant pour le Steampunk. Voici tout ce qu’il y a à savoir en ce qui concerne cette déco qui n’est pas sans rappeler l’ère industrielle, mais à sa manière.

Un voyage dans le temps tout en étant chez soi

Quand on entre dans un intérieur à la déco steampunk, il est difficile de ne pas penser à l’époque victorienne, période durant laquelle la révolution industrielle britannique atteignait son zénith. Les vrais connaisseurs sont cependant conscients que la seule révolution industrielle ne suffirait pas pour apporter à ce style son originalité. Il y a aussi l’influence de la littérature du XIXe Siècle dont les principales figurent se nomment Jules Verne et H. G. Wells. Leurs œuvres mythiques comme La machine à voyager dans le temps et De la terre à la lune ont créé des univers rétro-futuristes constituant aussi une source d’expression du Steampunk. Ce nom est, par ailleurs, traduit par « punk à vapeur » et renvoie donc, d’une certaine manière, aux machines à vapeur de l’époque.

Esprit loft-New-Yorkais pour la version la plus basique

Pour adopter ce style de déco, vous pourrez partir sur la base de la version la plus soft. Cela consiste à calquer votre aménagement sur le loft new-yorkais. Vous aurez ainsi une décoration qui rappelle les usines et les entrepôts de la révolution industrielle tout en y insérant une certaine modernité.

La reproduction de cette ambiance nécessite en premier lieu, un mix entre murs en briques apparentes et des objets et accessoires industriels. Parmi les incontournables se trouvent notamment les lampes suspendues avec effet rouille. En plus d’offrir un bon niveau d’éclairage, elles contribuent à l’obtention d’une ambiance rétro dans une pièce. Il y a aussi les horloges en métal qui rappellent les anciens mécanismes des machines de l’ère industrielle. Le tout peut être rejoint par un canapé de style industriel de type chesterfield en cuir vieilli, caractéristique de l’époque victorienne.

Esprit voyage pour la version la plus osée

Il ne vous est pas interdit d’aller plus loin en vous adonnant à toutes les extravagances, ou presque. Rien ne vous empêche, par exemple, de transformer votre intérieur en un authentique centre de curiosités faisant allusion à « Le tour du monde en 80 jours » de Jules Verne. Aux côtés des éléments basiques précités devront donc se trouver des globes terrestres et des cartes du monde, des valises et des malles. Vous pouvez y ajouter des outils de mesure de type manomètres et cadran. Les télescopes et les lunettes d’aviateur pourront encore faire partie de votre nouvel environnement intérieur.

Comme vous avez pu le voir, le steampunk n’est pas l’apanage du minimalisme. Bien au contraire, il s’agit d’un style de déco plutôt bien chargé. Si vous n’avez pas peur donc de superpositions d’éléments, il saura vous donner une plus grande satisfaction.

NOS GARANTIES

Atout 1
Créations originales, matériaux nobles, un style
Atout 2
Un service client à votre disposition
Atout 3
Un service de livraison haut de gamme, sur palette, pour un maximum de sécurité
Atout 4
Un service de stockage pour votre commande