Déco exotique : et si vous essayez l’esprit Urban Jungle ?

Déco exotique : et si vous essayez l’esprit Urban Jungle ?

Depuis quelques années, cette nouvelle tendance de décoration conquiert de plus en plus de foyers, notamment ceux qui veulent une meilleure association entre l’esprit vintage et l’exotisme de la jungle. Faisons la découverte de l’esprit Urban Jungle.

Origine et présentation générale

La décoration Urban Jungle est également connue sous le nom de style « boho tropical ». Il s’agit donc d’une tendance associant les traits de la décoration bohème et du style tropical. Son origine remonte à l’époque coloniale, période durant laquelle les administrateurs coloniaux avaient pour habitude de décorer leur habitation avec des éléments européens et ceux du tropique. Un style qui n’a pas tardé à avoir d’adeptes dans les maisons créoles. Il est même parvenu dans les foyers miaméens et hawaïen dans les années 50. Après avoir disparu des radars durant plus d’une cinquantaine d’années, il revient dans plus en plus de foyers.

La décoration Urban Jungle se veut, avant tout, anticonformiste. Elle est basée sur un « entassement » de gros motifs et de couleurs fortes. Ce qui donne un rendu final qui n’est pas sans rappeler le kitsch. Ce style est destiné aux personnes qui n’ont pas peur de l’extravagance, en transformant celle-ci à un véritable art, ou presque. Il leur délivre des contraintes des styles de déco contemporains. C’est ainsi que les bambous, les animaux sauvages, les feuilles de palmiers et la forêt tropicale sont devenus des plus-values esthétiques pour l’intérieur. Il suffit de bien les intégrer dans la déco en se basant sur les règles de bases propres au style Urban Jungle.

Les règles de base

Déconseillé par la quasi-totalité de style de décoration, l’assemblage d’éléments de natures diverses (exotiques, graphiques, ethniques, etc.) fait partie des principes de la tendance Urban Jungle. Ainsi, l’entrée pourra être composée, entre autres, d’une commode et de plantes vertes en guise de décoration. Dans le salon, un canapé vert avec des coussins à motifs géométriques pourra servir d’élément central. Les matières naturelles sont à privilégier, au même titre que les objets décoratifs exotiques et décoratifs. Étagère en bois, chaise en rotin, cache-pot en bambou peuvent ainsi côtoyer flamands roses, perroquets et ananas.

Les plantes devront obligatoirement faire partie d’une déco à l’esprit Urban Jungle. Il faut notamment opter pour des plantes tropicales à larges feuilles, à l’instar du monstéra et du calathea. Les palmiers, les ficus et les yuccas ne sont toutefois pas à oublier et pour colorer le tout, il faut prévoir quelques emplacements pour l’orchidée-bambou, le dendrobium et les fleurs Porcelaine en forme d’étoile. Prévoir des plantes suspendues et un mur végétal ne sera pas de trop.

L’esprit Urban jungle n’est réussi que si l’on utilise les bonnes couleurs aussi bien pour le mur que pour les rideaux, les papiers peints, la nappe et le tapis. Toutes variantes du vert et du bleu sont alors à privilégier, en ne citant que le vert d’eau, le bleu canard, la turquoise, le vert bouteille, le vert amande et le bleu paon.

Un service client
à votre disposition
Livraison au pas de porte
en 5 à 7 jours ouvrables
Retrait possible
dans notre entrepôt
Paiement sécurisé