Comment bien agencer l’espace dans une maison au déco industriel ?

Comment bien agencer l’espace dans une maison au déco industriel ?

Le style industriel est devenu une tendance incontournable dans le domaine de la décoration d’intérieur. Bon nombre de personnes sont, en effet, séduit par le charme authentique des lofts new-yorkais. Vous êtes tenté par ce style, mais comme vous éprouvez une certaine appréhension pour le faire entrer chez vous, vous aimeriez avoir des conseils pour vous aider à créer cette ambiance au sein de votre habitat. Voici comment bien agencer l’espace dans votre maison à la décoration industrielle.

Quel sol pour un style industriel ?

Ce style possède ses propres codes décoratifs qui rappellent l’atmosphère des anciennes usines et des ateliers d’artistes d’antan. De ce fait, la nature du sol détient toute son importance. Le béton constitue le matériau privilégié pour le revêtement du sol. Si vous voulez éviter de grands travaux de réaménagement, optez pour un sol en vinyle effet béton qui est très facile à poser. Au cas où vous préférez un sol en parquet, choisissez un parquet en bois brut à l’aspect vieilli pour pouvoir l’intégrer aisément dans l’ambiance industrielle de la pièce.

Mettre en avant les codes de la déco industrielle aux murs

Côté murs, le style industriel aime le blanc, le gris ou le noir. Il a également gardé certains éléments fondamentaux de l’esprit « factory » comme les murs en briques, les poutres en bois et les armatures en métal. Si votre habitat ne comporte aucun de ces éléments, vous pouvez recourir à quelques subterfuges. Misez sur un parement en briques ou tout simplement créer un effet trompe l’œil avec du papier peint imitant un mur de briques.

Ouvrir l’espace

La décoration industrielle rime avec un espace ouvert de volume important, sans cloisons ni portes. Elle aime les grandes fenêtres et les verrières. Les miroirs sont les bienvenus, car ils permettent d’agrandir visuellement l’espace.

Habiller les fenêtres avec des stores

Pour donner résolument le ton sur la décoration industrielle de votre pièce, privilégiez les stores pour habiller les fenêtres au lieu d’opter pour des rideaux. L’effet est garanti si votre habitat est doté de grandes baies vitrées. Vous avez le choix entre les stores à bandes horizontales ou verticales. Les stores disposent, en outre, d’un atout non négligeable : ils offrent la possibilité de doser la lumière.

Mobilier : design ou vintage, mais surtout fonctionnel !

À l’instar de l’armoire métallique, une icône du style industriel, optez pour un mobilier fonctionnel. Privilégiez les meubles fonctionnels, robustes et sans fioritures. Au salon, vous pouvez installer un imposant canapé en cuir (un autre élément emblématique de la décoration industrielle), une table basse en bois brut, des chaises à pieds métalliques et des tabourets escamotables. Une lampe articulée fournira la touche design dans la déco.

Les meubles vintages ont également leur place dans une maison au déco industriel. Pour apporter une touche d’authenticité et personnaliser la décoration de la pièce, n’hésitez pas à chiner auprès des vide-greniers et des brocantes pour trouver des meubles ayant vécu, à l’aspect patiné.

Pour les rangements, le style industriel s’accorde avec les armoires métalliques utilisées dans les vestiaires des usines d’antan et les caisses en bois.

Un service client
à votre disposition
Livraison au pas de porte
en 5 à 7 jours ouvrables
Retrait possible
dans notre entrepôt
Paiement sécurisé