Comment aménager un grenier avec un style scandinave

Comment aménager un grenier avec un style scandinave

Le style scandinave, c’est un peu le style passe-partout. Il se marie avec toutes les pièces de votre intérieur même au grenier poussiéreux qui a d’ailleurs un grand potentiel. Et rien de tel que de l’aménager avec un style scandinave pour en faire une pièce à part entière.

Quelques codes du style scandinave

La décoration et le design sont l’apanage de la créativité. Ils vous laissent libre de choisir ce qui vous ressemble, pour que votre intérieur vous mette à l’aise. Toutefois, lorsqu’on souhaite obtenir un style en particulier, il faut respecter des codes. Sans eux, il est bien difficile pour votre intérieur de rentrer dans les rangs.

De fait, notez qu’un design scandinave est très épuré. Il n’y a pas de fanfreluches, pas d’ajouts inutiles. D’ailleurs, les mobiliers comme les pièces elles-mêmes sont pensés de manière à être fonctionnels. Les pièces n’ont pas l’air surchargées. On note une grande présence de bois clair pour les meubles et le sol, ainsi que du textile. Les tons utilisés, également, suivent la même ligne : ils sont clairs et pastel. Le blanc et le gris sont maîtres, des rideaux jusqu’aux draps. Le tout étant bien illuminé.

Pour un grenier au style scandinave, il lui faudra apporter ces touches.

Un grenier, pour quoi faire ?

Sauf disposition exceptionnelle de votre maison, au regard de sa place, un grenier ne pourra pas être aménagé en salon, en salle à manger ou en cuisine. Il sera obligatoirement une chambre à coucher, une chambre d’amis, une salle de détente de style boudoir, etc. Vous pouvez même en faire une bibliothèque, une salle de jeu, un bureau… Les possibilités sont infinies. D’ailleurs, les greniers présentent la particularité d’avoir des murs pentus, ce qui pourrait présenter des opportunités intéressantes.

Et dans la pratique ?

Vous l’aurez compris plutôt, le tout est de respecter les codes qui font que le style scandinave est ce qu’il est. Pour aménager votre grenier, il vous suffira d’appliquer ces principes : le choix du mobilier, les matières à utiliser, etc. Toutefois, il y a des points auxquels vous devez porter plus d’attention qu’à d’autres.

La luminosité :

Le grenier n’est pas initialement destiné à une fréquentation assidue. Vous avez donc beaucoup de chance s’il est naturellement bien éclairé. Dans le cas contraire, il faudra poser des LED, mais le mieux est de procurer une luminosité naturelle à la pièce : recourez aux fenêtres de toits, aux lucarnes et aux verrières.

La peinture :

Les greniers sont souvent légèrement exigus. Heureusement, les nuances claires du style scandinave devraient pallier l’effet étouffant de la pièce en donnant une impression d’espace.

Le mobilier :

Choisissez-le petit et fonctionnel. À titre d’exemple, les portes coulissantes des armoires ou des commodes prendront moins d’espaces. Toutefois, il est essentiel de prévoir l’emplacement de chaque meuble, vu la nature de la pièce. Heureusement, cet inconvénient devrait vous permettre des originalités, dont le design scandinave semble être si friand : bibliothèque en escalier, box de rangement empilés…

Un service client
à votre disposition
Livraison au pas de porte
en 5 à 7 jours ouvrables
Retrait possible
dans notre entrepôt
Paiement sécurisé