Bureau au look retro/vintage : comment choisir?

Bureau au look retro/vintage : comment choisir?

La passion pour le vintage ne se limite plus aux particuliers nostalgiques d’une décoration intérieure chaleureuse. Ce style séduit de plus en plus de nombreuses personnes qui veulent opter pour des modes d’une époque passée afin de créer une ambiance propice au travail. Certaines sociétés préfèrent même utiliser ce design pour marquer leur engagement dans la politique de développement durable, ainsi que dans la décoration rétro/vintage en misant surtout sur le recyclage et la récupération. Vous êtes tenté par un meuble vintage et vous vous demandez comment choisir. Cet article vous oriente sur des idées de décoration et d’aménagement d’un bureau au style vintage.

Des éléments emblématiques de l’époque choisie

Le style rétro désigne une période allant de l’après-guerre jusqu’aux années 80. Ainsi, vous devez faire un choix judicieux des meubles fauteuils et chaises vintage en fonction de l’époque de référence.

Pour conférer un air des années 50 à votre bureau, privilégiez un mobilier aux lignes généreuses et aux pieds « compas » (en pointe). En tout cas, le formica et le rotin peuvent être adaptés à ce type de déco si besoin est. Des tapis très contrastés sont également indispensables pour peaufiner la décoration.

Si le style des années 60 vous a particulièrement séduit, choisissez des mobiliers aux formes enveloppantes et des chaises en plastique. À cette époque, pour apporter une touche de dynamisme à l’ensemble de la décoration, il fallait surtout opter pour des objets aux coloris flashy, des lampes psychédéliques, des tapis aux couleurs vives, des tissus et des papiers peints imprimés graphiques. Vous devez donc prévoir tous ces éléments pour obtenir un look rétro.

Pour un style « seventies » (années 70), choisissez des meubles aux formes arrondies. Cette époque est caractérisée par l’abondance de couleurs vives. Veillez toutefois à éviter la surcharge et le total look. La décoration de votre bureau doit être chaleureuse et harmonieuse, favorable à la concentration. Une décoration intérieure très colorée peut convenir à celle d’un foyer particulier, mais elle s’adapte mal à l’univers professionnel. De plus, elle est incompatible à d’autres activités.

Êtes-vous plutôt nostalgique des années 80 ? Privilégiez les formes géométriques et osez le mariage de couleurs, du gris avec de l’orange par exemple. Pour que la décoration du local soit mise en valeur, choisissez une couleur unie pour les murs. N’oubliez pas d’inclure des objets déco emblématiques de cette époque.

Les couleurs, les matières et les objets : leur rôle dans le style rétro/vintage

Pour créer du rythme dans la décoration vintage de votre bureau, vous devez oser la couleur, celle-ci étant la principale caractéristique de ce style, quelle que soit la période de référence choisie. La base est composée de teintes pastel, mais elle doit être égayée par des touches de couleurs vives, comme le bleu métallique, le vert et l’orange.

Le style vintage permet de créer un contraste en associant les matières « nobles », telles que le velours, le cuir et le bois, avec des matières industrielles, comme le plexiglas ou le plastique. Votre décoration sera ainsi plus durable.

Il suffit parfois de quelques éléments emblématiques d’une époque pour apporter une touche rétro à la décoration de votre bureau. De plus, vous avez le choix entre une multitude d’objets facile à trouver dans les vide-greniers ou brocantes : une lampe, un téléphone, une affiche, un gadget ou un appareil électroménager d’époque par exemple.

Vous savez maintenant de quelle manière vous pouvez vous fournir un bureau au look rétro/vintage.

NOS GARANTIES

Atout 1
Créations originales, matériaux nobles, un style
Atout 2
Un service client à votre disposition
Atout 3
Un service de livraison haut de gamme, sur palette, pour un maximum de sécurité
Atout 4
Un service de stockage pour votre commande