Bien différencier rétro et vintage en déco

Bien différencier rétro et vintage en déco

Il existe une multitude de définitions et d'avis, parfois contradictoires, sur les termes "rétro" et "vintage". Ils semblent déterminer une seule et même idée et qui pourtant paraissent souvent bien distincts l'un de l'autre. Afin de vous aider à y voir plus claire, voici quelques explications essentielles. Toutefois, sachez dès maintenant que les définitions qui suivent dans cet article seront un résumé de tout ce qui se rencontre sur le Web.

Deux idées prédominantes

Vous constaterez sans doute que dès que vous recherchez la définition ou la distinction entre rétro et vintage les réponses fusent. Il y a plusieurs possibilités, de grands magazines qui ne s'entendent pas sur le sujet, des coups de gueule sur les réseaux sociaux … Et ils sont tous d'accord pour dire qu'ils ne voient pas les choses de la même manière. Cependant, à bien observer tout ce qui se dit, deux idées majeures résument tous les propos.

D'un côté l'idée est que les deux termes sont clairement distincts et qu'il faut se référer à des questions d'époque pour les définir. De manière générale, est alors considéré comme rétro tout ce qui représente les années 30 jusqu'aux années 50 maximum, tandis que le vintage regroupe une période plus longue entre les années 30 et 70. Dans cette perspective "vintage" fait référence à un vocabulaire, d'origine anglaise, qui tourne autour des vins rares. Cela donne l'idée de "grand cru millésimé" et a surtout fait un bond dans le monde de la mode. En effet, c'est grâce aux plus grandes stars d'Hollywood, avec leur style bien affirmé, qu'a été créé cet engouement pour les looks incomparables et les tenues millésimées, et signées par de créateurs célèbres, dits "vintage".

En face, la seconde idée, et probablement celle qui convient à la majorité, c'est que le terme "vintage" fait référence à des choses anciennes ou d'époque. De manière plus générale, cela ne concerne pas uniquement la pièce en soi, cela inclut la technique de fabrication, les matériaux choisis et même l'année à laquelle le produit a été créé. De ce fait, "rétro" désigne plus un style qui se dégage de quelque chose fait à base de matériels vintages divers ou s'utilise pour parler des pièces neuves qui se veulent à l'image de l'ancien. Selon cette seconde définition, la différence est claire et cela signifie que vous ne pouvez pas donner un look vintage à quelque chose qui est plutôt rétro.

En résumé…

Malheureusement, même si la définition semble se préciser après cet article, il est possible que d'ici quelque temps vous puissiez tomber sur d'autres théories complètement opposées. Entre autres, l'avis général tend à confirmer que le style rétro n'a pas réellement de caractère propre. En effet, il s'immisce de plus en plus dans n'importe quelle autre tendance. Tous s'accordent à dire qu'il faut une certaine touche rétro ou vintage pour parfaire une déco que ce soit de type scandinave, bohème ou même industriel… Avec tout cela, il est normal qu'on se perde dans toutes ces définitions et il aurait peut-être été plus simple de décrire le rétro et le vintage selon l'époque, comme le tend à faire la première option. Ceci étant, si cela vous parait trop compliqué, pensez tout simplement à faire comme bon vous semble et appréciez chaque style.

NOS GARANTIES

Atout 1
Créations originales, matériaux nobles, un style
Atout 2
Un service client à votre disposition
Atout 3
Un service de livraison haut de gamme, sur palette, pour un maximum de sécurité
Atout 4
Un service de stockage pour votre commande