Apprenez à dénicher des meubles vintages en brocante

Apprenez à dénicher des meubles vintages en brocante

Faire du neuf avec de vieux mobiliers pour la décoration d’intérieur, c’est aujourd’hui tendance. Du coup, chiner est devenu plus qu’un achat. C’est un art, voire une passion pour ceux qui aiment décorer leur maison avec des meubles anciens. Place maintenant aux vide-greniers ! N’hésitez pas à parcourir les brocantes ! Bien travaillés et redorés, ces meubles donneront à votre intérieur une beauté insoupçonnable. Vous pourrez ainsi marier l’authenticité et l’originalité. Voici quelques conseils utiles pour bien en trouver.  

Première règle : soyez convaincus de votre choix de décoration 

Avec les mobiliers anciens, mais récupérés, le vintage est inclusif. Il s’adapte à tous les styles de déco. Vive l’esprit bohème avec les vaisseliers, les chaises à barreau ou une lampe du 19e siècle ! Les vieilles tables en fer et les anciennes chaises métalliques, pour leur part, ne feront qu’accentuer le côté industriel dans une salle à manger.  

Deuxième règle : identifiez les points de vente intéressants 

Vous devez avoir une idée sur le type de déco qui vous convient le mieux. Pourquoi ? Dans l’art de la récup, une vieille table de chevet peut donner un nouveau visage à votre chambre à coucher. 

Où chiner ? Vous avez le choix entre 7 points de vente : les sites en ligne de vente de meubles vintages, lvide-grenier, la brocante, le marché aux puces, ldépôt-vente et les antiquaires 

Mais sachez que vous aurez l’embarras du choix. Ces endroits foisonnent dans toute la France les week-endsÀ vous de localiser les bonnes adresses. 

Troisième règle : Choisissez le moment propice pour effectuer l’achat 

Les bonnes affaires en récup appartiennent à ceux qui connaissent le moment opportun pour chiner. Les stands des vendeurs, notamment des brocanteurs, sont montés dèpotron-minet. Vous avez donc le choix entre : 

  • Tôt le matin pour être parmi les premiers servis et donc disposer du temps nécessaire pour trouver les meubles aussi anciens que jolis et pour négocier les prix. 

  • Tard avant la fermeture pour espérer avoir à des prix ultras bradés les objets désirés.  

Quatrième règle : Participez à la chasse au trésor 

Vous souhaitez trouver les meubles rares et vieux pour votre déco, ne faites pas dans la dentelle : vous devez chercher et fouiller. C’est une chasse au trésor ! Les brocantes et les vide-greniers sont différents des boutiques classiques où tout est bien rangé et qu’il faut remettre les articles déplacés à leur place. Fouinez, ouvrez et soulevez. N’hésitez pas à demander au vendeur ce que vous désirez, mais faites-le dans la discrétion ! 

 

Cinquième règle : N’oubliez pas de marchander 

Notez que les mobiliers récupérés devront tout d’abord être relookés et restaurés avant d’intégrer, par exemple, votre salon. Aussi, examinez-les avec soin pour ne pas perdre de l’argent, car ils peuvent être trop abîmés. 

Il faut surtout savoir marchander. Ces biens acquis donneront une autre dimension à votre intérieurCe qui vous permettra d’ailleurs de rester dans le style vintage. 

Un service client
à votre disposition
Livraison au pas de porte
en 5 à 7 jours ouvrables
Retrait possible
dans notre entrepôt
Paiement sécurisé